Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ils se présentent dans le canton de Lourdes 1 : Adeline Ayela, Christophe Jean-Louis, Christine Abbadie Chelle et Ludovic Charrassier-Cahours entendent s’inspirer de l’oeuvre de José Marthe.

vendredi 30 avril 2021 par Rédaction

Cet après-midi, sous un abri de la salle municipale d’Ossen, Adeline Ayela, conseillère départementale sortante, Christophe Jean-Louis, Christine Abbadie Chelle et Ludovic Charrassier-Cahours ont annoncé devant la presse leurs candidatures dans cette élection du canton de Lourdes 1. Avant que chacun se présente, Christine Abbadie Chelle, maire d’Ossen, a souhaité la bienvenue à ses hôtes.

Christine ABBADIE CHELLE, maire d’OSSEN, remplaçante d’Adeline Ayela

Mariée, je réside avec mon époux, jeune retraité de la Poste, dans la maison de famille. J’ai passé toute ma jeunesse du côté de Saint Pé-de-Bigorre, allant à l’école au séminaire et habitant Peyrouse. Mes parents sont originaires de Saint-Pé pour mon père et d’Ossen pour ma mère.

Ayant une formation de modéliste créateur de mode, je me suis installée comme artisan sur ma commune pendant plusieurs années. Actuellement je suis agent technique dans une école au centre de Lourdes.

Maire de la commune depuis 1 an, après avoir été adjointe au Maire de Michel BONZOM, je gère celle-ci sans penser à mon profit personnel mais seulement pour le bien de mes administrés. Dans un souci de transparence, j’essaie au mieux, d’informer mes administrés de tous travaux ou décisions au plus vite, mettant en place des outils numériques nécessaires à cela. Mon appartenance au monde rural avec des racines Ossennoises depuis plusieurs générations s’inscrit dans un engagement personnel auprès de mes administrés. N’ayant aucune appartenance politique, je veux apporter soutien et écoute aux habitants du canton Lourdes I, auquel je suis très attachée. J’ai suivi et apprécié la collaboration des élus départementaux José MARTHE et Adeline AYELA, je sais qu’ils ont toujours apporté un travail sérieux, de proximité et de disponibilité, et c’est tout naturellement que j’ai accepté d’être la remplaçante d’Adeline AYELA.

Adeline AYELA, conseillère départementale sortante

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore.

Je suis Adeline AYELA, jeune retraitée depuis 4 mois. J’ai consacré ma carrière d’infirmière à la santé, au bien être physique et mental de mes patients. Mon goût particulier pour les personnes âgées m’a poussée à me former davantage en gériatrie. J’ai été Directrice d’une maison de retraite à Lourdes pendant 10 ans, avant d’en démissionner pour me consacrer aux études de mes deux garçons et en m’installant en libéral dans un cabinet à Lourdes.

Je suis résidente dans le village de Bartrès depuis 1998, dans lequel je me suis impliquée pour ma collectivité pendant 18 ans, d’abord comme Conseillère Municipale, puis Maire Adjointe.

C’est à partir de 2008 que j’ai constitué le binôme suppléant de José Marthe, puis en 2015 en tant qu’élue Conseillère Départementale.

Issue d’un milieu populaire, d’une fratrie de 7 frères et sœurs, catholique. Je crois profondément aux valeurs de la République, à la famille, à la tolérance et au partage.

Ludovic CHARRASSIER-CAHOURS, remplaçant de Christophe JEAN-LOUIS.

Au service du public depuis quarante ans dans le domaine juridique et judiciaire, j’exerce le métier de greffier principal au service régional administratif de la cour d’appel de Pau. Je précise que j’ai été le dernier greffier du tribunal d’instance de Lourdes.

Formateur en victimologie comportementale et criminologie clinique depuis 2008 par arrêtés du ministère de la justice, je souhaite apporter mon concours et mon expérience auprès des personnes atteintes de violences diverses dans le cadre de la justice restaurative. J’ai prévu, à ce titre, de publier un ouvrage sur la victimologie comportementale universelle.

Il y a ainsi bientôt 25 ans que je réside à Lourdes avec ma famille qui comprend mes parents et mon aïeule, mon épouse et mes enfants qui y sont d’ailleurs nés.

Ce cercle familial s’est agrandi avec les amis et c’est naturellement que je me suis investi dans cette ville, associativement à l’école Massabielle en tant que président de l’Apel et comme assistant au sein d’un club de karaté où j’ai atteint le grade de ceinture noire 1er dan.

Mon engagement politique est le fruit d’un amour inconditionnel pour les Pyrénées bigourdanes avec une affection particulière pour la ville de Lourdes et ses alentours depuis plus de 50 ans.

Je me souviens d’ailleurs que Monsieur Marthe m’avait chaleureusement accueilli à Lourdes.

Je me suis toujours intéressé de très près à la vie politique de ma cité car de son devenir dépendent l’harmonie et l’attractivité de notre canton.

Dans l’élan d’honneur, et de sincérité qui nous lie, c’est avec joie que je rejoins Adeline AYELA, Christophe JEAN-LOUIS et Christine ABADIE-CHELLE pour composer une équipe qui poursuivra légitimement le travail déjà accompli.

Christophe JEAN-LOUIS

• Je m’appelle Christophe JEAN-LOUIS et je réside, depuis une vingtaine d’années à Saint Pé de Bigorre avec mon épouse, professeur des écoles à Lourdes, et mes filles dont l’une est encore scolarisée au sein d’un collège de cette commune.

Après avoir été salarié intérimaire pendant toute la durée de mes études universitaires, j’ai obtenu mon diplôme d’avocat à Toulouse et j’y ai exercé plusieurs années dans un des plus gros cabinets.

J’ai ensuite naturellement rejoint le barreau de Tarbes en 2010 au sein duquel j’ai été élu au conseil de l’ordre pendant 6 années (2 mandats consécutifs maximum) jusqu’en 2019. Mon cabinet est ainsi installé à Lourdes depuis plusieurs années.

Je suis par ailleurs, Médiateur au sein de la Chambre de médiation attachée à la Chambre de Commerce et d’industrie de Tarbes dans les domaines civil. commercial et social. C’est la raison pour laquelle je suis régulièrement missionné par les tribunaux de Tarbes et de Pau dans ces domaines.

En ce qui concerne mon implication dans le milieu associatif, je dirai pour l’essentiel que j’ai été de nombreuses années délégué des parents d’élèves et que j’ai participé comme membre fondateur à la création d’une association de quartier dont je suis encore le secrétaire.

Au niveau sportif, j’ai longtemps pratiqué la course à pied et enseigné l’aïkido. Je m’occupe enfin du Basket Club Lourdais dont je suis l’un des administrateurs.

• Concernant mon engagement politique, il résulte de la volonté de José Marthe de m’associer à son équipe en 2015 et de travailler avec lui les dossiers mais plus largement avec le quatuor.

L’idée, comme tout le monde peut s’en douter, était de pouvoir constituer une équipe qui saurait, le moment venu, pouvoir continuer son action politique.

Ensemble, nous avons d’ailleurs pu mener quelques combats.

C’est donc dans la logique voulue par lui que s’inscrit ma candidature aux côtés d’Adeline aux élections départementales du mois de juin.

L’intervention d’Adeline Ayela, conseillère départementale sortante du canton de Lourdes 1

Chères habitantes et habitants du canton de Lourdes 1

Nous sommes réunis aujourd’hui en vallée de Batsurguère dans le village d’Ossen pour présenter notre candidature aux élections départementales. Cette candidature est la suite logique de ce mandat qui s’achève et que j’ai eu l’honneur de partager avec José Marthe.

S’engager, Servir : deux mots, forts, concrets et résolument pensés. C’est dans cet esprit qu’il y a 12 ans, j’ai répondu à « l’appel de José Marthe ». Avec lui, j’ai fait mes classes.

Pour lui rendre hommage avec toute la fierté et la reconnaissance pour l’amitié et l’affection qu’il m’accorde, je retiens de lui, pour cet homme de conviction, gaulliste de la première heure : rigueur, détermination, droiture.

Il y a déjà plusieurs mois que José Marthe m’a exprimé son désir de cesser toute activité politique dès que nous serions en campagne. Après son communiqué dans lequel il s’adresse à son électorat, il affirme, comme convenu, refermer le livre de sa vie politique.

Il ne souhaite plus s’impliquer pour des raisons qui lui sont personnelles, que je souhaiterais être respectées, que je connais bien sûr et que j’approuve. Ce que je peux vous dire c’est qu’il m’a toujours accordé son entière confiance et plus encore ces dernières années pendant lesquelles il m’a laissé prendre les rênes.

C’est donc avec beaucoup d’humilité, et forts de conseils que nous œuvrerons sur ce territoire marqué par son empreinte, selon le vœu des électeurs.

********

C’est un livre qui se ferme, mais c’est aussi une nouvelle page qui s’ouvre avec une équipe typiquement représentative de l’ensemble de notre canton : Lourdes, la vallée de Batsurguère, Saint Pé-de-Bigorre, Bartrès.

Avec Christophe Jean-Louis, son remplaçant, nous avons toujours partagé et réfléchi ensemble sur de nombreux sujets. Il m’a bien souvent apporté appui et complémentarité, je veux l’en remercier aujourd’hui publiquement.

Je ne suis pas visionnaire, avec la Covid la nature nous fait un rappel à l’ordre.

Restons modeste mais réaliste. Le contexte national, bien avant la pandémie, a forcé les départements, comme le nôtre, axés sur une économie de tourisme à se réinventer au plus vite. Nous avons perçu incontestablement cette réorientation depuis ces dernières années. L’Etat demande toujours plus aux départements et compense toujours moins.

Voyons le côté positif de cette situation : nous avons économisé, nous avons optimisé, nous avons créé, nous avons innové. Le département et, notamment le canton de Lourdes I, n’ont pas attendu 2020 pour anticiper et impulser l’élan d’une dynamique de projets sur notre territoire. C’est dans cette perspective que nous devons accélérer, avec de l’investissement plus fort, plus ciblé. C’est d’ailleurs la dernière grande décision prise par le département, qui pour moi reste un élément marqueur d’un changement tourné vers l’avenir.

Mais nous y reviendrons.

Lors de notre prochaine rencontre, nous vous présenterons avec Christophe Jean-Louis, Christine Abbadie Chelle, Ludovic Charrassier-Cahours le bilan de mon mandat, l’ensemble de nos projets, les priorités territoriales, les grands dossiers en cours comme notamment la 2X2 voies (RN 21) si chère à notre binôme.

A bientôt !

En bref…

• Le quatuor n’a pas d’étiquette politique. Il revendique néanmoins, sans se cacher, une orientation “Divers Droite”. « C’est ainsi que nous avons été déclarés et enregistrés en préfecture », souligne Christophe Jean-Louis.

• Le quatuor est en train de réfléchir sur un slogan de campagne. Plusieurs choix se présentent à eux.

• Qu’est-ce qui pousse Adeline Ayela à s’investir politiquement ? « La suite d’une présence dans un conseil municipal, le goût de l’autre, le goût des projets, le goût de la collectivité, le secteur social surtout pour moi, l’envie de se tourner vers les autres, les rencontres avec les gens » 

• Adeline Ayela et Christophe Jean-Louis, s’ils sont élus, ne brigueront pas d’autre mandat que celui de conseiller (e) départemental (e). Ils se concentreront uniquement sur ce canton.

• Adeline Ayela a salué l’élégance du président Michel Pélieu qui n’a pas tenu grief des divergences qui ont pu exister parfois entre lui et le binôme de Lourdes 1