Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ferroudja, référente de la Croix-Rouge de Lourdes : “Faire ensemble avec nos différences”

mercredi 5 mai 2021 par Rédaction

Discrète, Ferroudja, référente au sein de la Croix-Rouge de Lourdes, préfère être dans l’action, être auprès des plus vulnérables. Pas question pour elle de se mettre en avant. Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, je suis allé à sa rencontre pour faire le point sur les activités de l’antenne lourdaise, au lendemain de l’opération du “Muguet du cœur”, initiée par la Croix-Rouge. L’occasion pour elle de remercier tous les citoyens anonymes qui au quotidien apportent leur soutien aux missions de la Croix-Rouge et notamment à celles de l’antenne de Lourdes. (Audio ci-dessous)

Ferroudja veut que, dans cette antenne lourdaise, toute l’attention portée aux personnes perdure et que l’on ne soit pas dans une autre dynamique qui ne soit pas celle du lien social, du respect, faire ensemble avec les personnes, faire ensemble avec les différences. « Chaque personne qui vient, fait-elle observer, est un citoyen, certes traversant un moment difficile mais il n’en reste pas moins citoyen. Il convient donc de l’associer pleinement à la vie de la structure de l’antenne. Pour moi, c’est un des principes fondateurs de notre société ».

Et de rappeler les liens étroits qui existent avec le CCAS de la ville de Lourdes. « Ça nous permet de pouvoir être médiateurs. A un moment donné quand les personnes sont en désespoir et ne savent pas pour certains comment dépatouiller leurs dossiers, quand elles ne font pas valoir leurs droits, quand elles n’osent plus solliciter personne, nous, on fait le lien et on permet de trouver une résolution. Là, on est vraiment médiateur. En plus ça va dans les deux sens puisque les différents services sociaux nous contactent pour que dans cette distribution de paniers, elle ne fonctionne comme nulle autre antenne qui associe pleinement les citoyens ayant un nom, un vécu, des savoirs, des savoir-faire. On les associe aux décisions qui les concernent, dans leur mode de fonctionnement, dans la qualité de l’accueil. Chez nous, le lieu est pacifié, avec des jeunes et des moins jeunes. Il est important qu’il y ait entre les générations du lien et de l’entraide. Ça c’est le premier point ».

« Ensuite s’agissant de la distribution alimentaire, elle est variée, de qualité. Elle permet aux citoyens de choisir. C’est le citoyen qui vient, et en fonction de son univers on s’adapte. En les considérant comme citoyens à part entière, Ils participent à leur mieux vivre ensemble. C’est dur de pousser une porte, on le voit bien avec cette période du Covid où nous avons des personnes qui n’ont jamais sollicité aucun dispositif social et qui malheureusement par rapport à la crise économique et sociale viennent vers nous par le bouche-à-oreille, lequel fonctionne bien. Ce sont aussi les partenaires sociaux connaissant notre façon de faire, non discriminante, le refus du communautarisme contrairement à d’autres structures associatives où l’on va plus facilement vers une population, nous c’est tous les citoyens sans distinction d’âge, de situation sociale, de handicap qui peuvent accéder à cette antenne. Dans cette antenne on les associe pleinement ».

En un an, l’antenne lourdaise de la Croix-Rouge a non seulement renforcé ses actions, mais ses responsables sont encore plus à l’écoute des personnes. Dans cette crise, l’antenne a répondu présente, mettant en avant le choix de la dignité. (AUDIO ci-dessous)

Une quinzaine de personnes œuvrent bénévolement pour qu’il y ait un bon fonctionnement de l’antenne lourdaise de la Croix Rouge. « Le champ social c’est l’action que l’on mène au quotidien auprès des personnes,  insiste Ferroudja. C’est cela qui fait sens. On réserve un accueil de qualité. On entend leurs paroles, on les associe. Un groupe “femmes solidarités” a été mis en place pour échanger. Dans cette antenne, chacun est soucieux de l’autre.  ».

Conclusion de Ferroudja : « Je m’interroge toujours en me disant comment je pourrais être auprès des plus vulnérables pour que leur vie soit plus douce ».

G.M.