Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le quatuor "Un destin pour notre territoire" se présente dans le canton de Lourdes 2

vendredi 7 mai 2021 par Rédaction

C’est depuis la maison de la vallée à Juncalas que Bruno Vinualès, conseiller départemental sortant du canton de Lourdes, Marie-Christine Assouère, conseillère municipale de Lourdes et conseillère communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ont annoncé leurs candidatures pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochain, dans le canton de Lourdes 2. Ils étaient accompagnés de leurs remplaçants Jean-Michel Duclos, premier adjoint au maire de Saint-Créac et d’Yvette Lacaze, maire de la commune Les Angles.

Bruno Vinualès s’est exprimé le premier :

« Tout d’abord, nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue en ce lieu, niché au cœur de la vallée de Castelloubon, qui symbolise notre amour du terroir, de notre ruralité et de notre bien vivre.

Nous vous avons invités pour vous présenter l’équipe « Un destin pour notre Territoire » des élections départementales sur le canton de Lourdes 2.

Autrefois nommé Lourdes Est, ce canton est actuellement composé de 10 447 habitants. Il englobe une partie de Lourdes notamment les quartiers d’Anclades, du Lapacca, de l’Ophite, de Sarsan et de Soum de Lanne. Il regroupe aussi 27 communes depuis le rattachement d’Adé en 2015. Les communes originelles sont Arcizac-ez-Angles, Arrayou-Lahitte, Arrodets-ez-Angles, Artigues, Berbérust-Lias, Bourréac, Cheust, Escoubès-Pouts, Gazost, Ger, Germs-sur-l’Oussouet, Geu, Gez-ez-Angles, Jarret, Julos, Juncalas, Les Angles, Lézignan, Lugagnan, Ossun-ez-Angles, Ourdis-Cotdoussan, Ourdon, Ousté, Paréac, Saint-Créac et enfin Sère-Lanso ».

Il donnait ensuite la parole à Yvette Lacaze :

« Retraitée du Ministère des Finances, je suis actuellement Maire des Angles où je réside. Il s’agit d’une belle et paisible commune de 130 habitants. Grâce à la confiance des électeurs, j’ai commencé mon 2ème mandat après avoir été durant 25 années au service des habitants en qualité d’adjointe au maire.

J’ai également été élue au Bureau Communautaire. Ainsi, je m’investis pleinement au sein de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Depuis 2017, je participe activement à la commission des Fonds d’aides aux Communes pour sauvegarder la qualité de vie dans les villages. Je siège, en outre, comme suppléante dans l’importante Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT).

Toujours dans le but de préserver l’équilibre entre les territoires, je participe avec assiduité à tous les conseils communautaires et bien sûr municipaux.

J’interviens à plusieurs niveaux pour protéger la ruralité :

• Premièrement, j’agis comme vice-présidente de l’Association des Maires Ruraux.

• Deuxièmement, j’ai assuré la responsabilité de déléguée titulaire du SIMAJE, le Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Écoles, lors de sa mise en place en 2017 à laquelle j’ai contribué.

• Troisièmement, je m’implique au PLVG, le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Lourdes et de la Vallée des Gaves durant 6 années comme déléguée titulaire et à ce jour en tant que suppléante.

Désireuse de garantir des services de proximité et de qualité à la personne, j’ai participé il y a une trentaine d’années à la création de l’ADMR en Baronnie des Angles. J’y exerce de nos jours encore les fonctions de trésorière.

Par ailleurs, j’ai participé à la constitution de l’Association en Baronnie des Angles (ABA) qui propose diverses activités à des personnes de tous âges, ce qui permet d’entretenir les liens intergénérationnels. J’y suis très sensible. D’ailleurs, j’en suis toujours membre actif.

Attachée au tissu associatif dans toute sa diversité, je suis, depuis plus de vingt cinq ans membre du bureau de la gym volontaire, créé dans notre petite baronnie.

J’assure depuis une dizaine d’années le poste de trésorière au sein de l’Association des Moulins des Hautes-Pyrénées.

Enfin, je fais partie du groupe vocal de la chorale de la Baronnie des Angles. Il me tient à cœur d’animer les manifestations de la joie mais aussi de la peine. 

Il me semble important de préciser que tout au long de mon activité professionnelle, je fus au quotidien en contact avec le monde rural mais aussi avec l’univers urbain, mon dernier poste étant la Trésorerie de Lourdes. J’ai eu plaisir à aider les personnes en difficultés tout en respectant la réglementation. J’ai été à leur écoute, compréhensive pour les situations délicates et tellement heureuse de les voir repartir rassurés.

Mes cinq dernières années ont été consacrées à la gestion des collectivités territoriales. Je garde d’agréables souvenirs des excellentes relations entretenues alors avec les élus, les secrétaires de mairie des villages et les services de la ville de Lourdes.

Avant de terminer, je dois dire que j’ai été très sensible à la demande d’être suppléante pour les élections départementales de juin 2021 avec le binôme Marie Christine ASSOUERE et Bruno VINUALES

J’ai pu apprécier Marie-Christine lors de sa mandature de remplaçante sur le canton de Lourdes 1. Entre nous le courant est très vite passé. Nos idées sur l’avenir du département se rejoignaient. Extrêmement compétente sur le droit des différentes collectivités territoriales, on ne peut que se sentir rassuré à ses côtés pour œuvrer sur notre territoire.

Quant à Bruno, il a acquis l’expérience de terrain durant ces 6 dernières années, dans notre canton auprès de Josette BOURDEU. Il nous a prouvé qu’il était un élu de proximité, à l’écoute, sur qui on peut compter pour participer à nos festivités et surtout pour résoudre nos difficultés. Dans le rural, il a tout de suite su s’intégrer et il a rapidement perçu notre volonté de préserver le superbe patrimoine de notre département des Hautes-Pyrénées.

Voici donc les motivations qui m’ont poussée à participer à cette aventure tout en sachant que les habitants du canton pourront encore compter sur moi à l’avenir.

Marie-Christine ASSOUèRE :

 

Originaire de Toulouse, c’est par amour pour mon époux Olivier Assouère, natif de Juncalas et Maître nageur à la piscine de Lourdes, que j’ai rejoint en 2007 cette belle cité. Depuis, je l’avoue, je suis éprise par cette ville cosmopolite et ces verdoyantes vallées. C’est ma ville de cœur ! Pendant plusieurs années, nous avons vécu à Lannedarré, puis à Arcizac-ez-Angles avant de s’installer à Poueyferré.

 

En 2012, avec des amis, nous y avons relancé le Comité des fêtes pour lequel j’assurai les fonctions de vice-présidente. Je garde d’ailleurs de merveilleux souvenirs des repas organisés pour les personnes âgées, des arbres de Noël qui émerveillaient les enfants et de la Lou Camin. Nous avions créé cette course à pied et une marche pour rassembler toutes les générations à l’occasion de la fête du 15 août.

 

Animée par l’esprit d’équipe et passionnée par les sports de pleine nature, je suis fière de courir - depuis une quinzaine d’années - avec le maillot de l’Union athlétique de Lourdes.

 

En 2014, j’ai accepté de rejoindre Jean-Louis Cazaubon pour les élections municipales. Avec bonheur, j’ai exercé ce mandat d’élue de terrain. J’en profite d’ailleurs pour saluer l’équipe municipale et tous les habitants et je remercie particulièrement Jean-Louis pour m’avoir ainsi mis le pied à l’étrier.

 

En 2015, j’ai souhaité défendre le département, qui était alors menacé de suppression. Je me suis donc engagée aux cotés de José Marthe, connu pour son intégrité et reconnu pour être un homme de dossiers.

Précisément, j’ai été élue suppléante d’Adeline Ayela sur le canton de Lourdes 1. Avec le quatuor, composé également de Christophe Jean-Louis, nous avons ardemment défendu la ruralité. Pour préserver l’équilibre des territoires, nous avions notamment en 2016 proposé de rattacher le Montaigu et Batsurguère à la Communauté de communes du pays de Lourdes.

 

Conseillère municipale de Lourdes depuis 2020, je siège dans 3 commissions municipales : « finances », « ressources humaines » et « sports et jeunesse ». Je suis, aussi, membre de la Commission extramunicipale du commerce, qui à mon grand regret n’a pas encore été réunie.

 

Élue de l’opposition, j’exerce ce mandat de manière constructive. Dans l’intérêt général, je salue les bonnes actions, fais des propositions souvent pour obtenir des subventions pour la ville et soulève les irrégularités juridiques. J’avais même accepté de vice-présider la commission des finances. Après avoir déploré à plusieurs reprises le manque de transparence et de concertation, j’ai décidé de ne plus servir de caution. 

 

Conseillère communautaire à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis 2020, je participe à 5 commissions : « finances », « tourisme », « urbanisme », « marketing territorial » et « développement économique ». Je suis aussi déléguée titulaire à l’Office de tourisme intercommunal.

Aujourd’hui, je me présente en binôme avec Bruno Vinuales avec le soutien d’Yvette Lacaze et Jean-Michel Duclos sur le canton de Lourdes 2. C’est le choix du cœur et de la raison.

 

Forts de nos expériences et de nos compétences, nous serons des facilitateurs pour vous faire profiter de la boite à outils offerte par le département.

Animés par notre volontarisme et notre approche constructive, nous porterons la voix de Lourdes et de tous les villages au sein du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées pour valoriser et dynamiser notre pays de Lourdes.

 

Attentive à cet échelon de proximité, nous contribuerons à la solidarité sanitaire, sociale et territoriale.

 

Très attachée à ma liberté de penser et de m’exprimer, je suis toujours restée indépendante des partis politiques. C’est la raison pour laquelle une fois de plus je souhaite œuvrer sans étiquette afin de contribuer au destin de notre territoire.

 

J’ai toujours cru au juste milieu en toute chose et particulièrement dans mes choix de vie. Mes convictions politiques sont fondées sur les idées du Centre des démocrates sociaux mises en œuvre par Dominique Baudis dans la ville rose.

 

Je désire rendre à la République française tout ce qu’elle m’a donné. Grâce aux bourses sur critères sociaux et aux différents petits emplois exercés durant les vacances, j’ai réussi à financer mes études.

 

Au fur et à mesure de celles-ci, j’ai obtenu un BEP de secrétariat, un bac professionnel de bureautique, une licence et une maitrise en administration économique et sociale, un diplôme d’études approfondies en droit public fondamental, un doctorat en droit public et l’habilitation à diriger des recherches en droit. Aujourd’hui je suis maître de conférences spécialisée dans le droit des collectivités territoriales.

 

C’est donc à la force du travail que j’ai gravi étage après étage l’ascenseur social.

 

Femme de convictions, j’ai défendu notre ruralité et les services de proximité dispensés par le département lorsque j’ai été auditionnée par les députés et les sénateurs.

 

Femme d’actions, je publie régulièrement des livres pour partager mes recherches car savoir c’est pouvoir.

 

Pragmatique, je recherche et diffuse des solutions concrètes. Dans mon dernier ouvrage collectif consacré « à la résurrection des villes face à la Covid-19 », nous détaillons avec les co-auteurs toutes les opportunités de la revitalisation et la régénération urbaines.

 

Avec Yvette, Bruno et Jean-Michel, nous sommes et resterons à l’écoute de tous les habitants du Canton de Lourdes 2 et de leurs représentants. Chaque jour, les Maires et les conseillers municipaux agissent pour le bien commun et nous tenions à les féliciter et à les remercier.

 

Vous pourrez tous compter sur nous demain pour dialoguer avec vous et vous accompagner pour l’intérêt du bien commun.

 

Jean-Michel DUCLOS :

Marié et père de deux grands garçons, j’ai soufflé ma 51ème bougie. Bâtisseur, j’ai été charpentier de 1986 à 1993. Très attaché à mes racines, en 1995, j’ai repris la ferme familiale sur ma commune de Saint-Créac.

Dès mon plus jeune âge, je me suis investi bénévolement dans le comité des fêtes de ma petite commune.

Dans le but de m’impliquer pleinement dans mon village, j’ai été élu au Conseil municipal de Saint-Créac sans étiquette. J’avais alors 19 ans. Grâce à la confiance des électeurs et des autres élus, j’ai exercé successivement 3 mandats en qualité de Maire toujours sans être encarté. L’important pour moi, c’est le projet et non les appartenances politiques. Mais ce qui compte, c’est aussi de savoir passer le témoin. C’est pourquoi à l’issue de mon dernier mandat, j’ai tenu à accompagner le nouveau Maire afin d’assurer une bonne et réelle transition pour le bien de tous. Depuis juin 2020, j’apporte toute mon aide et mon soutien au nouveau Maire Gilbert Graveleine et à notre équipe en tant que Premier adjoint. D’ailleurs, j’en profite pour le saluer ainsi que les autres membres du Conseil municipal sans oublier aucun des habitants.

Pendant mes trois mandats de Maire, j’ai toujours très bien travaillé et entretenu d’excellentes relations avec Josette Bourdeu, notre conseillère départementale. Aujourd’hui, je tiens à la remercier publiquement et très sincèrement pour ses réalisations sur notre canton et en particulier sur la commune de Saint-Créac.

Dans le cadre des prochaines élections départementales sur le canton de Lourdes 2, j’ai accepté d’être le remplaçant de Bruno Vinuales. Je suis heureux de partager ainsi mon vécu d’élu de terrain qui a l’habitude de travailler avec les conseillers départementaux.

D’ailleurs, je suis très satisfait des belles réussites réalisées par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées sur nos routes. Je tiens aussi à remercier nos conseillers départementaux sortants pour leur bilan positif et pour le soutien humain, technique et financier grâce auquel nous avons réussi à surmonter les difficultés liées aux aléas climatiques.

Je suis conscient que la ville de Lourdes est notre bassin de vie. C’est le bassin de vie de nos villages. Dès leur plus jeune âge, 90 % de nos enfants et petits-enfants vont à l’école à Lourdes. Construisons pour eux un bel avenir dans notre beau département des Hautes-Pyrénées.

 

Bruno VINUALES : Les explications de son absence

 

Avant toute chose, je tiens à expliquer aux habitantes et aux habitants du canton de Lourdes 2 les raisons de mon absence durant les derniers mois. En toute transparence, j’étais en long congé maladie. Comme cela peut arriver à chacun d’entre nous, j’ai traversé des épreuves familiales et personnelles. Je l’avoue, j’ai aussi été profondément affecté par les agressions des mercenaires de la désinformation. A présent, je me suis ressourcé et j’ai retrouvé la santé. J’ai rebondi et je suis à nouveau en capacité d’aider les autres. Malgré la situation, je n’ai jamais cessé de suivre l’actualité locale et ses dossiers.

Si les électeurs me renouvellent leur confiance, je m’investirai pleinement dans le mandat de conseiller départemental comme je l’ai fait durant les 5 premières années de ce mandat.

 

Né à Lourdes, il y a 54 ans, je suis petit fils de primeurs aux halles et d’une famille de boulangers à Lourdes. Après la maternelle à Darrespouey, l’école Honoré Auzon, le collège Notre Dame de Garaison, le lycée de Sarsan puis le Caousou, je me suis hissé au grade de lieutenant de réserve de l’armée de l’air.

Diplômé de la célèbre école hôtelière de Lausanne, j’ai eu la chance d’exercer ce formidable métier en Suisse, aux États-Unis, en Afrique du Sud avant de consolider l’entreprise familiale à Lourdes. Durant près de 30 ans, je me suis évertué à améliorer l’accueil des pèlerins et des malades. Je me suis impliqué à adapter les services, les process, les modèles et les structures. Je me suis appliqué à former des centaines de collaborateurs, à faire évoluer leur carrière et à transmettre les bonnes valeurs.

 

Pratiquant multisports, j’ai intégré l’une des meilleures équipes mondiales de raids aventure : l’équipe Intersport. Durant quinze années de participation au Raid Gauloise, l’aventure m’a transporté aux quatre coins du monde et m’a permis de découvrir les endroits les plus beaux et les plus magiques de la planète. Ces voyages ont fait émerger en moi un amour inconditionnel pour la faune, la flore et la nature. Fort de cette expérience, j’ai co-créé Raid in France, l’étape française de la coupe du monde des raids aventure. Je me suis battu pour que la première édition débute à Lourdes et dans nos vallées. Nous avons ainsi ouvert la voie à de nombreux trails et raids.

 

Sensible au milieu associatif, j’ai été président du club de natation pendant plusieurs années. Lorsque Michel Crauste m’a sollicité, j’ai réalisé gracieusement l’audit du FCL XV. Je lui ai même proposé de l’accompagner dans la relance du club. Je regrette encore aujourd’hui qu’il n’ait pas saisi ma main tendue.

 

Il y a 13 ans, quand tout le monde croyait que Lourdes était voué au succès, je suis entré en politique pour alerter de la crise de modèle qui s’annonçait à l’horizon. Voyant la population déçue par une certaine classe politique carriériste, j’ai voulu me mettre à disposition de notre territoire et de ses habitants pour dynamiser le potentiel extraordinaire qui est le nôtre.

Libre et honnête, je n’ai jamais hésité à dénoncer les irrégularités quoi qu’il ait pu m’en coûter. J’ai toujours choisi de mettre en avant les personnes les plus aptes et non les appareils politiques. Ma volonté c’est d’agir pour améliorer la vie des plus fragiles tout en dynamisant notre économie. Certains me reprochent ma fougue et ma passion, mais comment rester calme et serein face à la misère et aux erreurs de gestion ?

 

Eprouvé, j’avais décidé de raccrocher les crampons des échéances électorales. Jusqu’à ce que les élus de la ruralité me rappellent les succès que nous avons construits ensemble et leur souhait de continuer à collaborer compte tenu de cette crise sanitaire, économique et sociale. De nombreuses personnes m’ont rappelé l’excellent bilan des actions menées avec Josette Bourdeu, Valérie Lanne, Jean-Claude Castérot, Gérard Trémège et Michel Pélieu à la mairie de Lourdes, à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et au Conseil départemental.

Toutes ces bonnes âmes, ces vrais amis et ces maires bienveillants ont su réveiller la flamme qui s’était presque éteinte en moi. Ils m’ont convaincu de continuer à porter le projet de territoire de Michel Pélieu. C’est ma façon de rendre hommage à Michel qui a su voir en moi le travailleur et le bâtisseur. Il m’a honoré de sa confiance en me propulsant Président de la deuxième commission consacrée aux Solidarités territoriales. Il me tient à cœur de finir avec lui le projet de territoire et le chantier du développement durable.

Privé de toute possibilité d’action à la mairie de Lourdes, me sentant totalement inutile, je fais le choix de démissionner de mon statut de conseiller municipal. Mon choix est de m’impliquer avec encore plus de temps, de force et de passion à ce mandat de conseiller départemental.

 

Après 13 années au service de la collectivité en tant que conseiller municipal, conseiller communautaire, conseiller départemental, président bénévole du PLVG, le Pays de Lourdes et des vallées des Gaves en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, du cyclotourisme et créateur de la chaîne touristique pour les télévisions d’hôtel, j’ai prouvé que j’étais un homme de projets, un homme d’action mais aussi un créateur de succès.

 

A travers ma candidature, je souhaite aussi mettre en avant des femmes et des hommes qui pétris de générosité, de bravoure et d’expérience souhaitent promouvoir notre culture ainsi que notre terroir. C’est ainsi que je suis particulièrement fier et honoré de la confiance d’Yvette, Jean-Michel et Marie-Christine. Leur implication, leur sérieux, leur professionnalisme, leur honnêteté et leur loyauté ne sont plus à démontrer. A nous quatre, nous représentons 84 années au service de la population. Au moment où la crise sévit, il n’y a plus de temps à perdre. Avec l’union des compétences et des meilleures volontés associées au projet de territoire de Michel Pélieu, nous pourrons envisager un monde plus serein, un monde plus sain. C’est tous ensemble que nous arriverons à retrouver la joie et l’optimisme mais surtout à construire le destin de notre territoire.

 

Marie-Christine Assouère :

 

Depuis la loi Notre, l’environnement institutionnel s’est considérablement complexifié. De plus, les crises de modèles et la pandémie de la Covid-19 mettent en péril nos emplois, notre tissu économique mais aussi nos finances.

 

Nous vous proposons de mettre à votre service notre expertise et nos expériences.

 

Nous vous proposons de concrétiser le projet de territoire du Conseil départemental auquel nous adhérons pleinement.

 

Ensemble, construisons un destin pour notre territoire.

 

=========

 

En bref…

 

Bruno Vinualès a donc annoncé sa démission de conseiller municipal de la ville de Lourdes, estimant qu’il est privé de toute possibilité d’action à la mairie de la cité mariale. Qui pourrait le remplacer ? Les suivants sur la liste que conduisait Sylvain Peretto sont Jean-Pierre Garuet et Adeline Ayela. Tous deux ont, semble t’il, décliné la proposition. Le mieux placé serait Michel Rebollo qui ferait un come-back au sein de l’assemblée communale.

 

En démissionnant du conseil municipal et s’il est réélu au conseil départemental, Bruno Vinualès veut se consacrer pleinement à son mandat. D’autres au contraire veulent charger la barque. Il est vrai que lorsqu’on est maire de Lourdes, vice-président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, vice-président de la commission Tourisme à la communauté d’agglomération, président du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, vice-président du Service Départemental d’Incendie et de Secours, président du Simaje, président du conseil de surveillance de l’hôpital de Lourdes et que l’on veut être en plus conseiller départemental, il faut être un surhomme pour éviter les retards dans certaines réunions et pour remplir correctement son mandat. Pour quelqu’un qui s’était dit adepte du mandat unique !!!

 

Vite un débat ! Lors des dernières municipales, d’aucuns avaient réclamé un débat mais cela était tombé à l’eau faute de combattants. Par contre, Bruno Vinualès, Marie-Christine Assouère et leurs suppléants sont d’accord pour confronter les programmes. Ce débat, ils le souhaitent ardemment. Des candidats vont-ils s’échapper ?

Lien de la page facebook des candidats->https://www.facebook.com/UnDestinPourNotreTerritoire]