Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué de Josette Bourdeu, vice-présidente du département en charge des solidarités sociales, conseillère départementale du canton de Lourdes 2 depuis 2001

vendredi 18 juin 2021 par Rédaction

Comme le rappelle aujourd’hui le journal la « Nouvelle République des Pyrénées », lors de mon annonce du retrait de la vie publique, je disais mon désir de garder ma liberté de parole et la possibilité de m’exprimer sur la vie politique locale.

La conférence de presse que j’ai découverte dans son intégralité - sur un site d’information en ligne - d’un binôme et de ses suppléants candidats sur le canton de Lourdes 2, me fait sortir de ma réserve.
Leurs propos ne sont que aigreur. Ils ne peuvent que susciter de la désolation devant tant de mauvaise foi et de méconnaissances. Il ne s’agit en fait que d’une attaque bassement démagogique contre l’institution « Département ».

Merci à Monsieur Boya de reconnaitre qu’il était utile de reconstruire la route de Gazost !!! Merci pour les habitants traumatisés par cette catastrophe.
Pour le reste, toutes les problématiques soulevées font penser qu’il met plus en cause la qualité du travail de nos agents des routes - ce qui est pour ma part complétement et totalement inadmissible et intolérable - que le budget conséquent consacré aux routes départementales et voté chaque année par les conseillers départementaux sous la houlette de notre président Michel Pélieu.
En lisant de tels propos je me dis que ces candidats, s’ils étaient élus, se prendraient plus pour des chefs de service que pour des élus responsables.

NON, L’ACTION SOCIALE N’EST PAS UNE POLITIQUE VOLONTARISTE DU DEPARTEMENT !!! C’EST UNE COMPETENCE OBLIGATOIRE.

Et oui, nous y consacrons plus de 50 % du budget car nous appliquons la loi et tous les décrets afférents. Oui, nous sommes aux côtés des habitants des Hautes-Pyrénées tout au long de leur vie. Ceci grâce à nos MDS également réparties sur le territoire « qui ne sont pas des maisons de santé » comme le pense Madame Plane, MAIS LES MAISONS DEPARTEMENTALES DE LA SOLIDARITE où nous répondons aux différentes problématiques sociales de nos concitoyens !!!
Et bien sûr, que les habitants du Pays de Lourdes se rassurent, nous avons une MDS à Lourdes située Boulevard Roger Cazenave !

Je tiens également à rappeler que les services du département ont mis en place un outil informatique permettant à tout citoyen de contacter ses Conseillers départementaux, de prendre rendez-vous et d’exprimer leurs problèmes. Grâce à cette organisation, le lien « élus de proximité-citoyens » n’est jamais rompu.

Tout le monde peut se présenter aux élections. C’est la liberté de chacun. Mais, un peu plus de sérieux et de connaissance du département, de ses dossiers et de ses compétences « obligatoires et volontaristes », seraient les bienvenus !!!

Si leur engagement pour les citoyens se résume à cette expression aussi brouillonne et aussi éloignée de ce qui est réellement l’action du conseiller départemental, je ne peux qu’alerter et inciter les citoyens de Lourdes et du Pays de Lourdes à voter les 20 et 27 juin prochains pour des candidats aux compétences confirmées.

La crise que nous venons de vivre - et qui n’est pas terminée - surtout à Lourdes avec une activité touristique en berne, doit nous faire réfléchir avant de porter tel ou tel candidat à la victoire. Le département a su faire face avec Michel Pélieu et va devoir, avec sa nouvelle assemblée, continuer à prendre des décisions responsables et à la hauteur des besoins de tous et de l’ensemble de son territoire.

Je suis persuadée qu’il faut pour un avenir serein dans les Hautes-Pyrénées élire une assemblée de conseillers départementaux expérimentés, compétents, ayant la connaissance parfaite du territoire et du périmètre de leur mandat.

Josette BOURDEU