Passer au contenu

Un ours charge un berger dans les Pyrénées ariégeoises

Par

Un berger ariègeois a été chargé par un ours dans la nuit de mardi à mercredi. L'homme a pu regagner sa cabane à temps.

Le berger a pu regagner sa cabane à temps Le berger a pu regagner sa cabane à temps
Le berger a pu regagner sa cabane à temps © Maxppp - BELPRESS/MAXPPP

Grosse frayeur pour un berger ariégeois. Dans la nuit de mardi à mercredi, il s'est retrouvé nez-à-nez avec un ours sur les hauteurs de la commune de Saint-Lary. La bête avait auparavant tenté d'attaquer le troupeau de brebis, a indiqué Gérard Dubuc, le maire de la commune à l'AFP. 

Le berger a pu regagner sa cabane à temps

Le berger, présenté comme expérimenté, était sorti de sa cabane vers une heure du matin après avoir attendu du bruit et s'être inquiété pour son troupeau de brebis. C'est à ce moment-là qu'il s'est retrouvé face à la bête. Si l'ours a commencé à charger en sa direction, le berger n'a pas été blessé. Il a pu regagner sa cabane à temps.

Selon le maire de Saint-Lary, c'est la première fois qu'un berger est attaqué par un ours brun depuis le début du programme de réintroduction dans les Pyrénées. De son côté, le président de Fédération pastorale de l'Ariège, Alain Servat, demande à l'Etat de "prendre des décisions drastiques" et parle "d'une situation catastrophique".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined