Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La réunion cantonale de Chantal Robin-Rodrigo à Poueyferré

mercredi 27 octobre 2010 par Rédaction

Tous les ans, Chantal Robin-Rodrigo, députée des Hautes-Pyrénées, rend compte de son mandat de parlementaire dans chaque canton faisant partie de sa circonscription. Lundi soir, elle était à la mairie de Poueyferré devant les maires des cantons de Lourdes-Ouest et Saint-Pé-de-Bigorre. Un large débat s’est instauré. Malgré les divergences politiques, les discussions sont restées sereines. Lire ci-dessous (.pdf) les grandes lignes de l’intervention de C2R.

TVA dans la restauration
Alors que Chantal Robin-Rodrigo se disait favorable à une augmentation du taux de la TVA dans la restauration (actuellement 5,5%), tout comme le maire de Lourdes d’ailleurs, José Marthe a rappelé que l’on était dans un département touristique et que Lourdes était la 2e ville hôtelière et qu’il ne fallait pas rajouter la crise à la crise. Finalement, tout le monde semble d’accord pour une TVA intermédiaire (aux alentours de 12%) mais pour l’ensemble de la restauration (y compris les Mc Do et autres restaurations rapides).

Lannedarré
La rénovation ou la reconstruction de la cité de Lannedarré fait

débat chez les élus. Au conseil général, Chantal Robin-Rodrigo (PRG) et José Marthe (Entente Républicaine) sont d’accord pour une reconstruction, au moins partielle. Artiganave ne partage pas ce point de vue. Chantal Robin-Rodrigo a dit ses inquiétudes suite à l’instauration par le gouvernement d’une nouvelle taxe représentant 2% des loyers HLM. Le maire UMP Artiganave est sur la même longueur d’ondes. Pour lui, la solution serait de regrouper des

organismes HLM. Or, l’OPH 65 n’a pas la taille qui s’impose. « Sur Lannedarré, j’ai proposé à l’OPH 65 de pratiquer un fonds de concours de la ville de Lourdes et la ville de Lourdes réhabilitera l’entrée de Lannedarré depuis chez Fourment jusqu’au chemin de Saint-Pauly. Il faut savoir que les garanties d’emprunt de la ville de Lourdes à l’égard de l’OPH 65 sont équivalentes au budget de la ville de Lourdes. Pour avancer, réhabilitons Lannedarré 1, Lannedarré 2 et Lannedarré 3. Laissons le débat sur la barre. C’est 80 logements sur Lannedarré. Faisons le le plus rapidement possible. Aujourd’hui, on n’aura pas l’argent pour démolir Lannedarré dans un laps de temps qui permettra un véritable progrès social. Il faut réinvestir cette cité ».

José Marthe, tout comme Chantal Robin-Rodrigo, avait une position

maximaliste au départ concernant la plus ancienne cité de Lourdes. « 5 étages sans ascenseur, c’est tout à fait insupportable pour les populations vieillissantes. Sur les 200 appartements de Lannedarré 1, il y en a pratiquement 80 qui sont inoccupés. J’ai toujours demandé que l’on nous fournisse des études comparatives entre la réhabilitation avec ascenseur jusqu’au 5e étage et une reconstruction ».

Reforme des collectivités territoriales

François Fortassin, sénateur, qui est assidu au palais du Luxembourg pour participer aux débats sur la réforme des collectivités territoriales, a annoncé que le département aurait 23 conseillers territoriaux en 2014. Selon lui, la réforme devrait pénaliser les régions et les départements, mais pas les communes et les intercommunalités.

Projet médical Tarbes/Lourdes
Chantal Robin-Rodrigo a annoncé que le projet territorial de santé était en cours d’élaboration. Selon les dernières informations, il semblerait que le coût de rénovation de l’hôpital de Tarbes serait nettement supérieur à la construction d’un nouvel hôpital commun Tarbes/Lourdes à Lanne (400 à 420 millions d’euros contre 250 millions d’euros à terme).