Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fini le FCL XV, place au FCL Rugby !

vendredi 7 janvier 2022 par Rédaction

Hier soir, sous le chapiteau Michel Crauste, s’est tenue sous la présidence de Jean-Pierre Armengaud l’assemblée générale du Football Club Lourdais XV portant sur les saisons 2019/2020 et 2020/2021.

Elle a débuté par une minute de silence à la mémoire des anciens du club décédés depuis la dernière AG.

Le président est revenu sur les deux saisons marquées par les arrêts du championnat en raison du Covid. Pour la saison 2019/2020, le premier travail a été de reconstruire le club qui s’est poursuivi la saison suivante avec l’arrivée de nouveaux entraîneurs derrière le manager Serge Candau et le retour d’anciens joueurs. « Cette saison s’est hélas arrêtée en octobre, a souligné JP Armengaud. Nous avions retrouvé le goût du succès, avec une victoire seulement mais des matchs perdus de peu. Nous entamons la saison 2021/2022 avec d’autres espoirs. On a bâti un groupe senior qui tient la route. Par contre, nous avons enregistré le départ des entraîneurs, les joueurs voulant du changement au niveau des entraînements qu’ils estimaient manquer d’intensité. Serge Candau n’a pas souhaité se remettre en question. Son équipe a été remplacée par Stéphane Garros, un Lourdais, ancien demi d’ouverture du FCL, et Bob Segura. Les joueurs sont aujourd’hui ravis de ce changement. Ils officieront dimanche mais il n’est pas sûr que le match contre Coarraze/Nay puisse se jour car l’équipe béarnaise a plusieurs joueurs atteints du Covid »

Jean-Pierre Armengaud reconnaît que le classement du FCL n’est pas flatteur. « Mais, nous se sommes pas largués, enchaîne-t-il. Nous avons l’ambition de retrouver une place dans les 6 qualifiés. L’équipe B se classe pour l’instant 6e. Nous n’allons pas nous démoraliser, des points techniques sont à travailler. Nous allons essayer de renforcer ce groupe et peut-être, par bonheur, retrouver la Fédérale 1 comme Bagnères et Lannemezan ». 

Le secrétaire général Arnaud Tabarant a dressé le rapport moral qui a été adopté à l’unanimité. On retiendra que le nombre de licenciés a augmenté de 10%, avec près de 270 adhérents. David Parrou, pour l’école de rugby, a noté une stabilité des effectifs avec 102 garçons auxquels s’ajoutent une vingtaine de cadettes. Bruno Horta et Kiki Paulès ont annoncé 41 licenciés chez les cadets. Ce qui est bien pour former une équipe mais pas deux. Ils sont une trentaine à se retrouver à chaque entraînement.

S’agissant des juniors, les résultats ne sont pas formidables reconnaît l’entraineur Sébastien Terrée. L’objectif est de finir dans les 7 premiers.

Le président, en expert-compatble qu’il est, a commenté le rapport financier qui a été adopté à l’unanimité. A retenir que la saison 2019/2020 s’est achevé avec un bénéfice de 32 187 euros, la saison suivante avec un bénéfice de 30 999,50 euros.

Renouvellement du tiers sortant : Régis Cyprès, Henri Dulau, Daniel Tarbès, Claude Sentagne, Antoine Fernandez, Denis Manterola ont été reconduits pour les deux saisons à venir.

Le FCL XV devient le FCL Rugby

Le président Jean-Pierre Armengaud a souhaité le changement d’appellation du club. Le terme de XV accolé au FCL ne convient plus, puisque le rugby se joue aussi à 7, à 10 selon les catégories, avec l’arrivée des filles. Il a suggéré l’appellation « Football Club Lourdais Rugby ou FCL Rugby », ce qui le distinguera notamment du FCL XI et facilitera le travail des facteurs.

La soirée s’est achevée par l’évocation des perspectives d’avenir avec la recherche de partenaires financiers, d’établir des contacts avec des équipes du Top 14 et de Pro D2 pour des camps d’entraînements, à l’instar de ce qui a été fait la saison passée avec La Section Paloise et l’Aviron Bayonnais et qui s’était conclu par un match sur le terrain d’Antoine Béguère, laissant une bonne recette. Georges Albendin qui ne manque pas d’idées. pilotera un petit groupe pour permettre au FCL Rugby de faire bonne figure. A noter que le 18 juin pourrait être axée sur l’Handisport.