Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le 5 mars 2022, opération citoyenne avec ramassage des déchets sur les berges du Gave de Pau

lundi 28 février 2022 par Rédaction

Le bureau du PLVG (Pays de Lourdes et des vallées du Gave) présidé par Thierry Lavit a tenu une conférence de presse ce lundi, en début d’après-midi, pour présenter l’opération ramassage de déchets programmée pour le samedi 5 mars prochain. Cette opération consiste à nettoyer les berges du Gave. Suite aux dernières crues de décembre, de nombreux déchets ont été dispersés sur le Gave de Pau, notamment au niveau du lac des Gaves et en aval. 

L’objectif est simple : réunir un maximum de personnes pour nettoyer les bords du Gave de Pau, entre le lac des Gaves et Saint-Pé-de-Bigorre.

Toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer bénévolement à cette expérience utile, conviviale et fondamentale pour le territoire traversé par le Gave de Pau, en aval du lac des Gaves (lieu de concentration des déchets).

L’association Les Petits Pédestres a déjà entamé un important travail de fond sur les rives du Gave, plus particulièrement sur la partie de Lourdes. « Cette association forte de plus d’une centaine de membres se met à notre disposition, ayant sorti depuis le mois de décembre quelque 50 tonnes de déchets, a fait observer Thierry Lavit. C’est une armée citoyenne pour nettoyer les berges du Gave. Je précise que le ramassage des déchets n’est pas de la compétence du PLVG. Cette opération initiée avec les institutionnels et les EPCI se situe au niveau de la solidarité territoriale ainsi que pour la bonne santé des cours d’eau. L’association Les Petits Pédestres vient en appui. L’opération aura lieu en deux temps  : une mobilisation citoyenne et associative le 5 mars 2022 en lien avec les collectivités et les associations partenaires. La météo s’annonçant mauvaise samedi avec une amélioration à partir de 13h, cette opération se déroulera sur une demi-journée. Ensuite, la brigade verte du PLVG interviendra après pour compléter. Cette opération sera sans doute reconduite les prochaines années puisque chaque fois qu’il y a des crues, au niveau du lac des Gaves, on constate une remontée des déchets ».

Corinne Galey, 1ère vice-présidente du PLVG et maire d’Aucun, chargée de la GEMAPI, est intervenue pour annoncer que beaucoup de partenaires se sont manifestés. Compte tenu de la météo, l’opération débutera donc à 13 heures avec un premier rassemblement, rue du Stade à Argelès-Gazost. Prévoir des gants, des chaussures adaptées, des gilets fluo. Le PLVG fournira des sacs.

En savoir + avec la vidéo ci-dessous