Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur le conseil municipal du 8 mars 2022

dimanche 13 mars 2022 par Rédaction

Comme promis, nous revenons, et le ferons tout au long de ces prochains jours, sur la séance publique du conseil municipal du 8 mars 2022 que nous n’avons pas couverte comme nous l’avons indiqué puisque pris sur Tarbes par un autre reportage. Néanmoins nous avons mis en ligne avant les autres médias, la synthèse des délibérations qui ont été adoptées, pas toujours à l’unanimité. Nous avons aussi publié l’indigeste rapport sur les délibérations d’orientations budgétaires. Nous avons donc visionné cette séance sur les vidéos enregistrées et diffusées sur le site internet de la ville. Cela n’est plus étonnant : l’impression générale que l’on a retirée c’est l’agressivité et le mépris affichés par l’autoritaire Thierry Lavit à l’endroit de ses deux principales opposantes. 

=====

Comme chaque fois en début de séance, le maire demande s’il y a des interventions concernant le procès-verbal du dernier conseil municipal.


Marie-Laure Pargala demande la parole : “Pourquoi le procès verbal ne retranscrit pas l’intégralité de ce qui s’est dit et de tout ce qui s’est passé sur la protection fonctionnelle ?


Le maire a demandé à M. Ernandez, premier adjoint d’intervenir : “Au secrétariat il s’avère que l’enregistrement était complètement inaudible”, assure celui-ci. Marie-Laure Pargala : “Il manque toute la fin avec certaines positions d’élus et surtout les échanges avec le retour du Maire lors du vote. Au contraire, c’est fondamental pour sa légalité”. Le Maire explique que « c’est un problème technique et non de transparence. Ceci dit sur le volet légal de la délibération en question, non c’était légal mais quand il y des zones floues, et il y avait des débats hors micro et comme le débat n’a pas été tenu dans les règles puisque je n’étais pas dans la salle et que c’est moi qui administre, il y a eu une espèce de débat qui pour moi n’était pas un débat qui a dérivé sur une discussion du café de commerce. Au final, ça commence mal, ça finit mal et il y a eu des débats hors cadre qui n’ont pas été enregistrés. J’espère que vous serez tous à la hauteur lors de la délibération 12 où nous allons en reparler car ici ce n’est pas le café du commerce, je vous le dis”.


Marie-Laure Pargala et Marie-Christine Assouère ont voté contre.


Ensuite dans les décisions du maire, il a été question d’un contrat de prêt à usage gratuit d’une parcelle à Laurent Jubier, directeur du cabinet du maire. Thierry Lavit qui revendique souvent sa transparence a refusé de répondre à Marie-Christine Assouère, l’empêchant de parler  : Voici la question qu’elle aurait aimé poser : « Une évocation succincte des décisions pourrait être regardée comme un refus d’information du Conseil municipal, par conséquent, pourriez-vous apporter des précisions sur la formule vague « contrat de prêt à usage gratuit d’une parcelle à Monsieur Jubier » ? Quelle sera son utilisation ? » La rédaction de lourdes-infos s’interroge : Va t-on savoir à quoi va servir cette parcelle ? Pour y mettre quoi ? Un cheval ? Un mouton ? Une volière ? Une tente ? Attendons la réponse du transparent premier magistrat.


Ci-dessous : l’audio

A SUIVRE