Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aménagement de la place Marcadal : ça gronde chez les commerçants et les riverains !

jeudi 17 mars 2022 par Rédaction

Thierry Lavit avait pourtant promis pendant la campagne électorale que tout projet municipal sera co-construit avec les citoyens et à fortiori avec les commerçants. Il sort encore souvent de sa bouche le mot de co-construction. Une fois de plus, les promesses s’envolent. L’aménagement de la place Marcadal en est le dernier exemple. Les commerçants et les riverains du secteur ont constaté que les premiers travaux allaient être entrepris sans qu’ils aient la moindre idée de ce qui va s’y faire. Il veut végétaliser le secteur. Ce que l’on sait depuis la conférence de presse, c’est la pose de bancs en pierre, bref de la minéralisation !

Ce jeudi matin, nous sommes allés sur le terrain. Nous avons rencontré plusieurs personnes dont Laurent Poque, le bijoutier horloger. Sa famille exploite le commerce depuis plusieurs décennies. Celui qui est aussi le frère de Julien, conseiller municipal d’opposition, est incapable de répondre à ses clients qui l’interrogent. Il a insisté en nous disant que lui-même et des commerçants avaient réclamé un rendez-vous au maire depuis près d’un an. Comme il l’a fait avec les hôteliers, avec la CGT, et avec d’autres encore, il annule au dernier moment. Où est donc la concertation dont il se réclame ? Il entend piétonniser ce quartier de la ville. Et contrairement à ce qu’il prétend la plupart des commerçants y sont opposés. D’aucuns préparent la riposte. Sous quelle forme ?