Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

AG de l’Union des livreurs et représentants de la ville de Lourdes : la dernière du président Michel Guitard

mercredi 6 avril 2022 par Rédaction

Hier soir, le Comptoir, place Marcadal, a accueilli l’assemblée générale de l’union des livreurs et représentants de la ville de Lourdes. Elle était présidée pour la dernière fois par Michel Guitard qui en était le président depuis 19 ans. Aujourd’hui retraité, il passe la main.Cette année, 353 macarons ont été délivrés. 56 adhérents sur les 107 que compte cette association s’étaient déplacés. Signalons que les absents pourront retirer leur macaron chez Hatot- Bourdet rue de Bagnères après le lundi de Pâques.


Le discours de Michel Guitard

 

Bonsoir à tous,


Merci à Monsieur le Maire, représenté par M. Ernandez, 1er adjoint, à Mme Clémence Allamelle Cheffe de la Police municipale, cheffe de la police, Mesdames et messieurs de la presse de votre présence.


Merci aussi, à vous adhérents de l’union des livreurs et représentants de la ville de Lourdes.


Depuis 2020 nous n’avons pas pu nous retrouver pour l’assemblée annuelle de l’association.

C’est dommage car comme vous l’avez sûrement oublié, nous aurions dû souhaiter les 60 ans de notre association. En effet, depuis 1960 cette association – unique en France- défend nos intérêts, et comme disaient les anciens notre droit à livrer ! 

Aussi nous avons prévu pour fêter nos 62 ans une petite collation après cette assemblée.


Comme je vous l’ai écrit, pour moi ce sera la dernière comme président de cette association. 


Depuis 2003 vous m’avez fait l’honneur d’en assurer la présidence. A l’évocation de ce chiffre certains, dans les membres du bureau, m’ont fait remarquer que 19 ans ce n’était pas un chiffre rond et que je pouvais attendre encore 1 an pour fêter les 20 ans.


Personnellement je trouve que 19 est un chiffre plus jeune. Il y a du neuf dedans et quand je repense à mes 19 ans, tout l’avenir est devant moi !


Je ne suis pas du style à m’accrocher à une fonction qui en plus entre-nous est mal payée.

Plus sérieusement, un retraité à la tête d’une association professionnelle ne fait pas sérieux. Je suis loin de vos préoccupations. Il est nécessaire qu’une personne plus jeune et en activité s’occupe de vos préoccupations. 


Pendant ces années beaucoup de choses se sont passées.


Et ça a commencé très fort ! Rappelez-vous, 2006, un de nos adhérents qui lit très scrupuleusement le journal officiel nous annonce que notre association a été radiée. Nos anciens n’avaient pas mis à jour nos statuts. Nous étions toujours domiciliés au café de la Poste, qui était depuis devenu McDo. Lorsque la sous-préfecture a voulu vérifier toutes les associations, la nôtre n’a pas répondu présent et ils l’ont radiée ! Rassurez-vous depuis tout est à jour et en 2007 et 2018 vous avez voté des nouveaux statuts et un nouveau règlement intérieur.


Nous avons vécu 3 municipalités différentes. Je dois dire que nos relations ont été plutôt bonnes. Ils ont compris nos préoccupations et nous avons pu participer aux différents plans de circulation qui ont été débattus.


Deux visites de pape. Notamment pour la visite de Jean-Paul II, lorsque toute la ville devait être bloquée et qu’il fallait avoir un badge pour circuler. Il a été facile de démontrer que notre macaron existait déjà et qu’il allait éviter la création de près de 400 badges.

 

Deux inondations et pour finir deux années Covid. 


Pendant ces années, je me suis préoccupé que notre association reste puissante et financièrement stable. Évidemment nous avons perdu quelques membres puisque ces sociétés ont disparu, mais de nouveaux nous ont rejoints. 

Le trésorier vous en parlera tout à l’heure, mais notre fonds de roulement s’est sensiblement accru.


La taille des macarons a été réduite pour moins vous gêner sur le pare-brise.

Les informations qui sont inscrites au dos ont amené un meilleur respect des règles de stationnement et le nombre de PV a bien baissé pendant ces années. 15 en 2003, dont 8 annulés par le commissaire de police, à 2 en 2021.

Justement pour ces PV, une nouvelle procédure a été établie. Nous en parlerons tout à l’heure, et dans les enveloppes, avec les macarons, elle est décrite.


Voilà un petit résumé de ce que nous avons vécu pendant ces années.


Evidemment je n’étais pas seul. Il y a une équipe qui a évolué pendant les années. Ils sont tous bénévoles dans l’association. Ils font leur travail, chacun dans leur entreprise, et en plus il s’occupe de vous. Alors respectez-les ! Demandez-leur gentiment et laissez-leur un peu de délai pour qu’ils traitent votre demande.

Voilà tout ce que j’avais à vous dire pour conclure ce mot du président !


Pour continuer cette réunion :


Le rapport moral du Président, on ne va pas y revenir.

Présentation et validation des comptes 2019 à 2021 par le trésorier ;

Nomination de nouveaux administrateurs (3) pour remplacer les partants ;

Présentation de la procédure en cas de PV.

Questions diverses,

Distribution des macarons.


Un moment de convivialité s’est poursuivi, où l’on a eu visiblement plaisir à se retrouver, en espérant des jours meilleurs.