Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fiscalité directe locale : la majorité municipale refuse de baisser les taux de 0,1%

jeudi 14 avril 2022 par Rédaction


Lors du dernier conseil, il a été décidé de maintenir les taux des deux taxes directes locales sur le foncier bâti et non bâti : Taxe foncière sur les propriétés bâties 42,94%, taxe foncière sur les propriétés non bâties 30,44%. Globalement les bases d’imposition augmentent de 2,33 %. Le montant prévisionnel attendu en 2022 est de 8 617 716 en augmentation de 3,5 % par rapport à celui de 2021. L’opposante Marie-Christine Assouère est intervenue : « Vous avez décidé de stabiliser les taux des impôts locaux comme nous l’avons fait à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Nous soutenons cette mesure indispensable pour préserver le pouvoir d’achat des Lourdaises et des Lourdais. Compte tenu de l’inflation et des grandes difficultés économiques qui frappent particulièrement notre cité, nous vous proposons encore plus de solidarité et de bienveillance. Avec l’augmentation des bases d’imposition, la ville de Lourdes va, en effet, percevoir 8 617 716 euros soit une augmentation des recettes des taxes foncières de 3,5 % par rapport à 2021. Par conséquent, nous vous suggérons de baisser le taux des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties de 0,1 % ».


L’adjoint aux finances Patrick Lefort répond que d’autres recettes de la collectivité étant basées sur le potentiel fiscal, en baissant les taux de 0,1% on aurait des baisses de la DGF et de la DSU. Marie-Christine Assouère rétorque : « Financièrement, il s’agit d’une baisse faible pour les caisses de la ville de Lourdes d’autant que nous le verrons toute à l’heure vous allez reporter un excédent d’exploitation de 7 862 127,93 euros dans le budget primitif 2022. Symboliquement, il s’agit d’une mesure forte de bienveillance pour les Lourdaises et les Lourdais soumis à une forte pression fiscale. Démographiquement, c’est une solution efficace pour attirer de nouveaux habitants et ainsi relancer véritablement l’économie sur le moyen et long terme ». (AUDIO ci-dessous)