Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Jean-François Anton, bénévole depuis près de 60 ans, devient membre d’honneur des Petits Frères des Pauvres

mercredi 20 avril 2022 par rédaction

Le 31 mars, Alain Villez, Président, et Yann Lasnier, Directeur général des Petits Frères des Pauvres ont décerné à Monsieur Jean-François Anton, le titre honorifique de membre honoraire de l’association. Après une soixantaine d’années de bons et loyaux services, ce bénévole hors-pair de la Vallée de Lourdes a été remercié comme il se doit.

C’est en 1963 que débute l’engagement sans faille de Jean-François pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées à Lourdes. Il organisa des repas de Noël, symbole de convivialité et de fête aux Petits Frères des Pauvres. Il fut surtout à l’origine de l’implantation des Petits Frères des Pauvres sur le territoire des Hautes-Pyrénées, avec la création de l’équipe de la Vallée de Lourdes. Depuis plusieurs années, Jean-François accompagnait Annie, aujourd’hui responsable de l’équipe de la Vallée de Lourdes et membre du Conseil Régional Occitanie et d’autres bénévoles au sein du Conseil d’équipe où il a apporté son savoir-faire et son temps avec la plus totale disponibilité.
Depuis le début de l’année, une nouvelle coordinatrice de l’Occitanie, Mélanie Fouragnan, est venue en soutien de l’équipe actuelle.

Le 7 février 2022, Jean-François a quitté ses fonctions au sein du Conseil d’équipe et a été largement remercié par son équipe.

C’est pourquoi l’association, représenté par son Président et son Directeur général lui a décerné le titre de membre honoraire, pour ces soixante années d’engagement qui ont marqué l’association et en particulier la région Sud-Ouest qui a vu se développer l’équipe la Vallée de Lourdes et ses actions.

Un grand merci à Jean-François, un bénévole en or !

Pour contacter l’équipe de la Vallée de Lourdes :

Annie, responsable d’équipe de la Vallée de Lourdes - ?? – ??@ petitsfreresdespauvres.fr

=====

L’hommage de Yann Lasnier, Directeur général des Petits Frères des Pauvres

Jean-François ANTON, 81 ans, bénévole de l’équipe de la Vallée de Lourdes, a souhaité arrêter son activité de bénévole au sein de l’association des Petits Frères des Pauvres. Mais nous ne nous quittons pas pour autant puisque le Conseil d’administration des Petits Frères des Pauvres vient de lui décerner le titre de « Petit Frère Honoraire ».

Jean François est à l’origine de la présence des Petits Frères des Pauvres à Lourdes il y a plus de 50 ans organisant les premiers repas de Noël, faisant le lien avec le siège national. Déjà à cette époque, Jean-François envoyait également des personnes en vacances ou s’occupait de trouver des fonds en disposant des troncs dans l’hôtel où il travaillait.

Avec les Petits Frères des Pauvres, sa deuxième grande aventure est celle des Clés d’or puisque JF est un « clé d’or », une de ces personnes qui au sein des grands hôtels accueillent et rendent la vie la plus confortable possible aux clients. Autant dire qu’on voit du monde et du grand monde et qu’il vaut mieux savoir faire feu de tout bois pour satisfaire aux demandes. Cette compétence, nous savons que tu l’as mise au service des Petits Frères des Pauvres maintes fois !

Ainsi, tu as grandement contribué à la qualité de l’accueil des personnes accompagnées venant en pèlerinage à Lourdes. Tu as longtemps souhaité qu’une équipe de bénévoles puisse voir le jour dans la ville ce qui est advenu dans les années 2010. Ta connaissance des Petits Frères des Pauvres a facilité les relations notamment avec la mairie et tout en faisant des accompagnements, tu t’es chargé de la communication. C’est certainement grâce à toi qu’il y a aujourd’hui une équipe solide à Lourdes.

Tu quittes le bénévolat actif mais nous savons que tu restes « petit frère ». A nous tous de trouver cette nouvelle place « honoraire » ... peut être faut-il trouver la bonne clé ?"

NDLR. Nous nous associons à ce bel hommage. Nous avons suivi durant des décennies l’extraordinaire dévouement de Jean-François pour les personnes les plus humbles. Il a largement payé de sa personne. Un véritable garçon en Or qui savait en très bon professionnel qu’il a été servir aussi sa chère ville de Lourdes.