Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Répartition du FAR 2022 (Canton Lourdes 2) : une dotation de 352 000 euros

mardi 26 avril 2022 par Rédaction

Ce lundi 26 avril 2022, en fin d’après-midi, c’est à l’auberge de Castelloubon à Juncalas, que les maires du canton de Lourdes 2 avaient été conviés pour la répartition du FAR (Fonds d’Aménagement Rural) 2022. Les conseillers départementaux de ce canton Marie Plane et Stéphane Peyras y ont accueilli Michel Pélieu, président du conseil départemental, Sébastien Pividal, directeur général adjoint Développement local, Claude Laffonta, directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale, Thierry Ducos, chef de l’agence des routes de Lourdes et des vallées des gaves.

Pour Marie Plane et Stéphane Peyras, c’était le baptême du feu avec ce premier FAR de leur mandat. Marie Plane a ouvert la séance (video ci-dessous) :

Comme il le fait dans chaque canton lors de la réunion de répartition du FAR, Michel Pélieu a rappelé que le budget 2022 du conseil départemental avait été voté à l’unanimité. Un effort a été porté sur l’investissement avec 75 millions d’euros, dont 30% sont réservés au développement local. Outre le FAR, il y a aussi une ligne pour les appels à projets qui peuvent apporter une aide significative. Au total, la dotation pour le développement local a été portée à 3,8 millions d’euros. S’ajoutent aussi le fonds tourisme (2,5 millions d’euros), le fonds d’urgence routier pour les intempéries, l’ADAC pour l’accompagnement et l’évaluation des projets, le SDE. “L’Etat a été aussi à nos côtés, la région aussi et parfois l’Europe”, a rajouté le président. Lequel n’a pas omis de citer l’important contrat avec Orange pour l’installation de la fibre puisqu’il n’y a pas de reste à charge pour le département. A ce sujet, il a été mentionné que le FAR avait été augmenté de 5% pour permettre à des communes d’installer des poteaux pour accueillir la fibre en aérien. Ce dossier est géré par Nicolas Datas-Tapie, vice-président en charge du numérique.

Pour 2022, l’enveloppe du FAR pour le canton de Lourdes 2 est de 352 000 euros ainsi répartis :

En Bref…

Il a été une nouvelle fois question de la déviation d’Adé. Où en est-on aujourd’hui ? Michel Pélieu a rappelé qu’on parle de ce dossier depuis 1994, voire avant évoqué par José Marthe, l’ancien conseiller général et départemental. On aurait pu avoir depuis longtemps l’autoroute entre Tarbes et Lourdes mais la politique avait pris le dessus, les élus de gauche s’étant positionnés à l’époque contre car ils voulaient une liaison gratuite. Il est désormais acquis que le département cracherait au bassinet une fois pour toutes à hauteur de 17,450 millions d’euros. Et pas un centime de plus ! L’Etat et la Région se chargeant du complément. Les travaux devraient débuter en 2025 et s’achever en 2029.

Christiane Aragnou, maire de Sère-Lanso, ancienne salariée du conseil départemental au service des archives départementales, a interrogé Michel Pélieu sur le projet des archives départementales. Les travaux démarreront sans doute en septembre. « Ce sera un beau projet sur le site de l’ancienne école normale de Tarbes ».

Thierry Ducos, chef de l’agence des routes de Lourdes et des vallées des gaves, a fait savoir que 480 000 euros avaient été investis sur le canton de Lourdes 2. Ils ont été répartis sur des couches de surface (100 000 euros), sur des dégâts d’intempéries (340 000 euros), 50 000 euros pour des réfections temporaires, 12 000 euros pour des travaux en régie. Pour la programmation 2022, des travaux vont être réalisés entre Lourdes et Sère-Lanso, 4 millions d’euros pour le revêtement de surface de la 2x2 voies entre Lourdes et Argelès (ça concerne les 2 cantons de Lourdes et celui de la vallée des gaves), le RD 7 à Gazost, le D97 à Jarret (programmation dégâts d’intempéries), deux chantiers sur Lugagnan et Berbérust, réparation d’un ouvrage d’art à Juncalas, projet d’entrée de village sur la commune des Angles.


titre documents joints

26 avril 2022
info document : PDF
122.2 kio