Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Marie-Christine Steckel-Assouère vient de publier dans la revue de l’AJCT un article consacré à la "Loi 3Ds : le retour de l’Etat départemental ?"

mercredi 25 mai 2022 par Rédaction

Engagée en politique en 2015 pour défendre le département, chargé de la solidarité sociale et territoriale, Marie-Christine Steckel-Assouère vient de publier dans la revue Actualité juridique Collectivités territoriales (AJCT mai 2022) un article consacré à la « Loi 3Ds : le retour de l’État départemental ?  ».

Sensible à la cohésion sociale et attachée à l’équité entre les territoires et à l’attractivité de notre département des Hautes-Pyrénées, elle présente ci-dessous l’introduction de sa dernière publication.

« Le département plie, mais ne rompt pas ». Il tend même à se redresser ! La crise sanitaire de la covid-19 a démontré la nécessité du département pour préserver, d’un côté, la solidarité sociale et territoriale en qualité d’échelon décentralisé, et, d’un autre côté, la proximité et l’égalité territoriales en qualité d’échelon déconcentré. Signe d’un regain de légitimité, la loi 3DS déploie les capacités d’action du département.

Loi 3DS - Impulsée à la suite du Grand débat national consécutif au mouvement des gilets jaunes et composée de 271 articles, la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale facilite, tout particulièrement à l’échelon départemental, la réactivité, l’efficacité et la modularité des politiques publiques. S’agit-il du retour de l’État départemental ?

Source : AJCT, mai 2022, p.248-252.