Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les conséquences de la fermeture du PN181 et des implantations commerciales de l’entrée Nord de Lourdes au menu du point-presse de José Marthe

jeudi 25 novembre 2010 par Rédaction

Ce jeudi matin, José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest a tenu un point-presse pour évoquer deux dossiers : les conséquences de la fermeture du PN 181 et des implantations commerciales situées à l’entrée Nord de Lourdes.

S’agissant du premier sujet, il a rappelé la visite que l’association présidée par Christian Gélis avait effectuée auprès du directeur de cabinet du préfet pour sensibiliser le nouveau préfet à ce problème. L’autorité préfectorale ne se prononcera pas tant que ne sera pas connue la décision du tribunal administratif. Les dommages collatéraux de la fermeture de ce PN181 ont été néanmoins abordés, à savoir l’importance du trafic routier et les vitesses excessives des voitures et poids lourds. Des comptages ont été effectués en juin dernier (du 11 au 23). Les chiffres sont incomplets car la période ne correspondait pas à une période où l’activité lourdaise est importante et de plus les endroits choisis ne tenaient pas compte du trafic en provenance de la route de Saint-Pé. Reste néanmoins que le trafic journalier est important (4600 véhicules d’un côté et 4900 de l’autre). 75% des vitesses relevées sont supérieures à la vitesse autorisée (50 km/h). Une nouvelle campagne de comptages entreprise par la services des routes du conseil général a démarré début novembre, elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois. Une fois les chiffres connus, ils seront transmis à la mairie de Lourdes et à la préfecture.

Pour le second sujet, les implantations commerciales des projets Guignard et Storim vont avoir, selon José Marthe, des conséquences pour le commerce du centre-ville. Il a souligné que malgré le vote défavorable de la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial), en appel la commission nationale avait accordé le feu vert au promoteur du projet. Les syndicats des commerçants conduits par Jacques Barzu et Nicole Boyer ont déposé un recours. Pour ce qui est du dossier STORIM, l’affaire paraît cocasse puisqu’après un avis défavorable de la CDAC, des contrôles de surface auraient fait apparaître que l’on se trouverait dans un cas où la surface est inférieure à 1000 m2, donc il n’y aurait pas eu nécessité de demander l’autorisation de la CDAC ! Pourquoi donc l’avoir réunie auparavant ? Il y a un bug quelque part. José Marthe a donc demandé des explications au préfet.

Ci-dessous on peut écouter l’interview recueillie à l’issue de la conférence de presse.

• Lire ci-dessous les correspondances échangées

• Analyse du pôle commercial de Lourdes par les services de la CCI (.pdf ci-dessous)