Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Cérémonie en l’honneur des lauréats du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

vendredi 1er juillet 2022 par rédaction

C’est en présence d’élus, de maitres d’apprentissage, de représentants d’établissements, du président de la CMA Daniel Pugès, Amélia Lemaire représentant le directeur d’académie Thierry Aumage, Ghislaine Taffary présidente de l’ONM (Ordre national du mérite) et Belmir Dos Reis ancien président du MOF (meilleur ouvrier de France) que Rodrigue Furcy préfet des Hautes-Pyrénées a présidé la cérémonie qui a mis à ‘’l’honneur les lauréats du concours ‘’un des meilleurs apprentis de France ‘’.

Dans son allocution, Belmir Dos Reis a rappelé que le concours MAF avait été créé en 1985 par un meilleur ouvrier de France enseignant dans l’ouest de la France. Dans un premier temps ce concours était départemental et régional, 20 ans plus tard il est devenu national.

Près de 5000 jeunes s’inscrivent chaque année à ce concours pour essayer d’obtenir ce titre tant envié de ‘’meilleur apprenti de France’’ dans 105 métiers.

Les récompenses obtenues sont : le titre de participation, médailles de bronze, argent et or. Il s’est ensuite adressé aux lauréats : « Le concours auquel vous avez participé plonge dans l’univers des métiers. Vous êtes mis à l’honneur ce soir dans ce haut lieu du département, la maison de l’Etat pour recevoir la récompense de votre persévérance, de votre ouverture d’esprit vers la perfection, vers le dépassement de soi. Mes sincères félicitations ».

Les lauréats de ce concours ont obtenu au niveau régional pour les Hautes-Pyrénées 3 médailles d’argent et deux médailles d’or. Deux candidats sont retenus au niveau national. Un de l’école des métiers de Sixte Vignon et un de l’IUMM de Lanne.

Le préfet s’est dit heureux d’accueillir les jeunes lauréats dans la maison de l’Etat, lieu dans lequel sont mis à l’honneur des personnes particulièrement méritantes. «  Je vous félicite pour vos réussites. Les prix que vous avez obtenus par votre travail. C’est important au-delà de la réussite, d’avoir des métiers, des artisans en devenir, des personnes qui travaillent sur ce territoire dans des métiers qui comptent dans ce département .Vous représentez la relève dans la réussite et l’excellence. Nous avons besoin de faire vivre ces métiers au travers de l’apprentissage  ».

 Nathan Daunes : couverture bâtiment : médaille d’or.
 Julien Augusto : charpente bois : médaille d’or.
 Hussan Mozammil : installation thermique : attestation de participation.
 Patrice Mdadimze, Antony Ducaud et Mohamed Qachih : construction d’ensemble : médaille d’or.
 Lauriane Sarrat : chaudronnier : médaille d’argent.
 Aldo Chastel Chaudronnier ; médaille d’or.
 Dany Rouas : technicien d’usinage : médaille de bronze.

Nicole Lafourcade