Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une rentrée scolaire dans un contexte sanitaire favorable

mercredi 31 août 2022 par Rédaction

Thierry Aumage, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées, entouré des responsables d’académie ,a tenu une conférence de presse ce mardi 30 août pour évoquer la rentrée scolaire sur le département.

L’inspecteur d’académie s’est dit satisfait que cette rentrée scolaire se déroule dans un contexte sanitaire plus favorable.

Il a ensuite expliqué qu’un niveau de protocole a été largement anticipé et communiqué (Socle, niveau 0).

Dans ce contexte, la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l’ensemble des élèves, des familles et des personnels de l’éducation nationale permettra de garantir la protection de chacun : aération, port du masque facultatif.

Des masques seront disponibles pour tous les personnels qui peuvent bénéficier de tests gratuits dans les pharmacies.

Le financement des capteurs avec une aide substantielle de l’Etat est possible jusqu’au 31 décembre.

Une expérimentation nationale

Il a annoncé que le département des Hautes-Pyrénées avait été retenu pour une expérimentation nationale : « Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l’activité physique des élèves de collège est mise en œuvre. Pour 2022 /2023, le département représentera l’académie de Toulouse parmi les 140 collèges volontaires au niveau national. »

Les collèges concernés : Pierre-Mendès France de Vic-en-Bigorre - Desaix de Tarbes - Paul Eluard de Tarbes - René Billères d’Argelès-Gazost - Gaston Fébus de Lannemezan et Sarsan de Lourdes.

L’idée est de faciliter l’accès des élèves volontaires de la 6éme à la 3éme aux clubs sportifs de leur territoire sur le temps périscolaire. Deux heures supplémentaires de sport, s’ajoutant aux horaires d’EPS, pourront être proposées dans le cadre de conventions partenariats. Les créneaux horaires sont définis entre le club et le collège et inscrits dans l’emploi du temps sans réduire les temps d’enseignement. Les activités sportives se déroulent dans le collège ou dans des installations sportives dédiées à la pratique. 

Pour consolider les apprentissages, des outils de positionnement permettront d’identifier les besoins individuels de remise à niveau et de mettre en œuvre une progression pédagogique spécifique : des évaluations en CP, CE1, 6éme et seconde. L’aide aux devoirs au collège et l’organisation des apprentissages à l’école seront organisés en fonction des résultats et des difficultés identifiés.

L’école inclusive : le grand service public de l’école inclusive permet d’accueillir l’ensemble des élèves en situation de handicap en s’appuyant sur 252 postes d’accompagnants (AESH), soit 412 personnels dans les Hautes-Pyrénées.

« Nous avons 1506 élèves en situation de handicap dans le département dont 807 sont notifiés par la MDPH nécessitant un accompagnement par un AESH. Tous les élèves notifiés seront accompagnés », indique Thierry Aumage

Ouverture d’une unité d’accueil pour les enfants porteurs d’autisme à l’école Ormeau Figarol de Tarbes en collaboration avec l‘ARS et l’établissement les Hirondelles. Création d’un poste d’enseignant.

Accompagnement des élèves dans la découverte du milieu économique : dès la 5éme, les élèves pourront bénéficier de journées de découverte dans le cadre expérimental, les élèves de 4éme et 3éme pourront bénéficier de classes en entreprises.

Développement du numérique éducatif :

 La crise sanitaire a conduit personnels et élèves à se saisir des possibilités offertes par les outils numériques, Il s’agit désormais de consolider et déployer les E.N.T. (Espaces Numériques de Travail). Dans le 1er degré, une offre académique est faite aux collectivités pour un E.N.T. dans les écoles : EduConnect, avec une offre d’abonnement à 45€ par école et par an.

« Pour cette rentrée, des écoles vont bénéficier d’attention particulière afin d’affecter un poste d’enseignant lorsque les effectifs d’élèves le justifient. Des mesures sont à l’étude pour Luz-Saint-Sauveur, Gèdre-Gavarnie ou l’école maternelle Lannedarré à Lourdes où les maires annoncent des effectifs à la hausse », précise le directeur académique.

Nicole Lafourcade