Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le département lance son cadastre solaire

mercredi 12 octobre 2022 par Rédaction

A l’initiative de Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées, une réunion d’information sur le cadastre solaire à destination des élus et des collectivités locales s’est tenue ce mercredi matin à l’hôtel consulaire. A la fin, un point-presse a eu lieu. A la tribune, aux côtés de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées et de Michel Pélieu, on notait la présence de Patrick Vignes, président du SDE 65, Gaëlle Vallin, vice-présidente de la CCI 65, représentant le président François-Xavier Brunet et Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le cadastre solaire : qu’est-ce que c’est ?

Le cadastre solaire est un nouvel outil numérique lancé par le Département, en lien avec l’Etat, le SDE 65, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées. Il a vocation à faciliter le déploiement de panneaux solaires dans les Hautes-Pyrénées.

Accessible en ligne, le cadastre permet d’évaluer le potentiel de production d’énergie photovoltaïque d’une toiture grâce à des vues aériennes. Il permet également de bénéficier d’informations techniques et économique ainsi que d’un accompagnement personnalisé : surface, puissance installable, production annuelle, retour sur investissement.

Entièrement gratuit, ce service est ouvert aux particuliers mais également aux entreprises privées et aux collectivités locales.

Le cadastre solaire est disponible à l’adresse : hautespyrenees.cadastre-solaire.fr/

J’AI BESOIN D’INFORMATIONS POUR INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES, À QUI DOIS-JE M’ADRESSER ?

Je suis un particulier : Guichet Rénov’Occitanie Hautes-Pyrénées

05 31 74 36 65

Formulaire en ligne sur hautespyrenees.fr

Je suis une collectivité locale :

Syndicat Départemental de l’Energie (SDE 65)

Ambroise CLAVERIE - 06 33 40 04 11

a.claverie@sde65.fr

Je suis une entreprise : 

Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tarbes
et des Hautes-Pyrénées (CCI 65)
Emilie GANDARIAS - 05 62 51 88 92
emilie.gandarias@tarbes.cci.fr

OU

Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées (CMA 65)
Michel BUTTMANN - 05 62 56 60 77
m.buttmanncma65.fr

Le département, acteur de la transition énergétique

Le mercredi 12 octobre, le Département des Hautes-Pyrénées et ses partenaires ont organisé une réunion d’information destinée aux collectivités locales. L’objectif de cette réunion est de sensibiliser les acteurs publics des Hautes-Pyrénées aux enjeux de la transition énergétique en encourageant notamment le développement des sources d’énergie solaire.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la Stratégie départementale de développement des énergies renouvelables adoptée en 2018 par l’Assemblée départementale mobilisant des partenaires publics et privés. Cette stratégie prévoit notamment la mise en oeuvre d’un cadastre solaire départemental.

Les actions mises en place pour développer la filière de l’énergie solaire :

• création de la Société d’économie mixte (SEM) « Ha-Py Énergies » par le SDE 65 en lien avec le Département des Hautes-Pyrénées et la société CAP-GEN pour investir dans des projets de production d’énergie renouvelable ;

• étude sur le patrimoine du Département pour identifier les bâtiments éligibles à l’installation de panneaux photovoltaïques (autoconsommation et revente). 6 collèges publics gérés par le Département seront équipés d’ici 2024.

• réalisation par les services de l’Etat d’un guide d’intégration de panneaux solaires sur les bâtiments ;

• organisation de réunions pour accompagner et sensibiliser les artisans aux opportunités de développement de la filière solaire ;

• installation d’un groupe de travail sur le développement de l’énergie solaire animé par le Département en partenariat avec l’État, le SDE 65, la CCI gi5 et la CMA 65.

La SEM « Ha-Py Énergies »

Créée par le Syndicat départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE 65) en 2020, la SEM « Ha-Py Énergies » est une société d’économie mixte permettant d’investir massivement dans des projets de production d’énergies renouvelables : solaire, hydraulique, méthanisation, hydrogène...

La SEM « Ha-Py Énergies » est dotée à ce jour d’un capital social de 2 M€. En 2021, le Département des Hautes Pyrénées rejoint la structure à hauteur de 25%. Présent dès la création de la SEM, le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne constitue le troisième actionnaire, à hauteur de 15%. D’ici la fin de l’année 2022, le capital de la SEM sera porté à 4,27 M€ et intégrera un nouvel actionnaire : la Caisse des Dépôts et Consignations.

Depuis le lancement de la SEM « Ha-Py Énergies », 5 projets d’exploitation ont vu le jour à Rabastens-de-Bigorre, Orleix, Gerde et Soulom.