Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ancienne carrière de Bours devient productrice d’électricité verte !

jeudi 13 octobre 2022 par Rédaction

La SEM Ha-Py Energies du SDE65, la Commune de Bours et le producteur d’énergie renouvelable Urbasolar ont inauguré ce jeudi matin la centrale solaire localisée sur la commune de Bours.

Ce jeudi 13 octobre, la centrale solaire de Bours a été inaugurée en présence de Marc Garrocq, Maire de Bours, Patrick Vignes, Président de la SEM ha-Py Energies et du SDE65, Jean Salomon, Préfet des Hautes- Pyrénées, Viviane Artigalas, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Philippe Baubay, conseiller régional, Julien Picart, directeur du développement d’Urbasolar, des membres de l’équipe Urbasolar ainsi que de nombreux élus.

Intervention de Patrick Vignes, président du SDE65

Discours de Michel Pélieu, président du département

Intervention de Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées

Un site dégradé revalorisé en centrale solaire

C’est sur les terrains communaux et privés d’une ancienne carrière de sables et de graviers exploitée par la société des Sablières des Pyrénées de 1970 à 1995, que la centrale solaire de Bours a vu le jour donnant ainsi un nouveau visage à ce site longtemps laissé en friche. En effet, suite à la fermeture de la carrière, les terrains ont été remblayés et utilisés comme décharge sauvage jusqu’en 2022.

Consciente du caractère dégradé de ces terrains, le projet photovoltaïque est né de la volonté de la commune de Bours de réhabiliter ce site en le convertissant en espace de production d’énergie verte. Réalisé en collaboration avec la SEM Ha-py Energie du SDE65, ce projet de territoire illustre parfaitement la volonté des acteurs locaux de s’engager en faveur de la transition énergétique et de répondre aux politiques nationales de réduction de gaz à effet de serre.

C’est le groupe Urbasolar qui a été choisi pour assurer le développement, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale solaire.

Ce sont donc plus de 11 000 panneaux solaires d’une puissance totale de 5 MWc qui ont été installés sur 5,6 hectares de terrain, et qui produiront chaque année plus de 6 200 MWh, soit la consommation annuelle de plus de 3 000 personnes

Une centrale solaire en faveur de la biodiversité

Urbasolar accorde une attention particulière à l’insertion paysagère de ses projets, ainsi qu’au maintien et au développement de la biodiversité locale.

La centrale solaire est bordée par la rivière Adour, classée Zone Natura 2000. Aussi, Urbasolar a fait le choix de préserver le site naturel et de créer de réels espaces de vie pour la faune et la flore locales. Une haie arborée, lieu d’habitat de nombreuses espèces, a été conservée entre la centrale et la rivière. La clôture qui borde la centrale est également équipée d’ouvertures « passe-faune » pour ne pas porter atteinte à la libre circulation des espèces. Les zones humides, déjà présentes aux abords de la centrale, ont été évitées à des fins de préservation et de développement des populations d’amphibiens et de reptiles qui bénéficient d’ailleurs de gîtes installés sur la centrale. Enfin, un suivi écologique sur le long terme sera par ailleurs mené sur ces populations pendant toute la durée de vie de la centrale.

Le Caminadour, chemin pédestre longeant l’Adour, permettra aux visiteurs de profiter pleinement de cette biodiversité retrouvée !

A propos d’Urbasolar :

Premier spécialiste français du photovoltaïque, le groupe URBASOLAR est le partenaire privilégié des collectivités locales et des entreprises pour diffuser cette technologie amenée à jouer un rôle de premier plan pour l’alimentation électrique de l’humanité.

Filiale de L’électricien suisse AXPO, URBASOLAR propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable.

- Chiffre d’Affaires au 30/04/2022 : 300 millions d’euros, hors vente d’électricité.

- BPI Excellence en 2020

- Certifié ISO 9001, ISO 14001 en France et AQPV-Contractant Général

- Lauréat 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2018, dans la catégorie Greentech Energies. Attributaire du Trophée de la Croissance Verte et Bleue en 2017.

- Membre Fondateur de SOREN (PV Cycle France) (2014).

www.urbasolar.com

A propos d’Ha-Py Énergies :

SEM Ha-Py Énergies : La société d’investissement des collectivités des Hautes-Pyrénées dans la production d’énergies renouvelables.

Créée par délibération du conseil syndical du Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées du 7 février 2020, cette société de droit privé, dont le SDE65 est l’actionnaire principal, permettra d’investir massivement dans des projets de production d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, méthanisation, hydrogène ...) en Hautes-Pyrénées. Le Conseil Départemental des Hautes Pyrénées a rejoint La structure en 2021 à hauteur de 25%. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est le troisième actionnaire, présent dès la création de la société à hauteur de 15%. La société est dotée à ce jour d’un capital social de 2 000 000 d’euros.

3 ans de réflexion et d’études préalables (2017-2019)

L’idée de créer un outil d’investissement public-privé en Hautes-Pyrénées est née de la réflexion stratégique menée en 2017 et 2018 par le Conseil Départemental et le Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées.

Affichant l’ambition de devenir un département à énergie positive, La stratégie départementale de développement des énergies renouvelables en Hautes-Pyrénées a montré la nécessité de stimuler la réalisation de projets par la création d’un outil d’investissement porté par Le secteur public (département et SDE) en partenariat avec le secteur privé (partenaires financiers).

Objet de la SEM et périmètre d’action

L’action de la SEM Ha-Py Énergies s’étend à l’ensemble du territoire des Hautes-Pyrénées. Conformément à l’article L 1521-1 du code général des collectivités territoriales, elle exerce une activité, d’intérêt général consistant à réaliser des projets d’aménagement et d’exploitation de moyens de production, de valorisation, de distribution, de stockage et de fourniture d’énergie utilisant Les énergies renouvelables. Elle peut également réaliser ou apporter son concours à des actions ou opérations favorisant la maîtrise de l’énergie ou de nature à réduire le recours aux énergies fossiles.

La gouvernance de la SEM Ha-Py énergies (année 2022)

La SEM est présidée, par le Président du SDE65, Patrick Vignes.

Elle est dirigée par Jean Chanéac, directeur, mis à disposition par le SDE65.

Un conseil d’administration détermine les orientations des activités de La SEM et veille à leur mise en oeuvre. Il comprend deux collèges : un collège des actionnaires publics et un collège des actionnaires privés.


Documents joints

13 octobre 2022
info document : PDF
86.5 kio