Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Commémoration du 104ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18

vendredi 11 novembre 2022 par Rédaction

Ce vendredi à 12h, au square du Maréchal Foch, une très belle cérémonie a commémoré le 104ème anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18. Sous un soleil radieux, en présence d’une nombreuse assistance, parmi laquelle on remarquait des enfants des écoles du Lapacca, de la Cité scolaire de Sarsan et de l’école de rugby du Pays de Lourdes, cette cérémonie placée sous la présidence du lieutenant-colonel Thierry Rhone, délégué militaire départemental adjoint, était présidée par Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, en présence des autorités civiles et militaires dont Viviane Artigalas, sénatrice des Hautes-Pyrénées, Benoît Mournet, député de la 2e circonscription des Hautes-Pyrénées, Thierry Lavit, maire de Lourdes et des conseillers municipaux, Marie Plane et Evelyne Laborde, conseillères départementales,des associations patriotiques et du monde combattant, Catherine Lavit, inspectrice de l’éducation nationale, Bruno Montagnol, directeur départemental de l’ONAC, de 8 porte-drapeaux, d’enseignants, du recteur du sanctuaire. Le piquet d’honneur était armé par le 35ème RAP.


Le maire de Lourdes a ouvert la cérémonie en prononçant son allocution (cliquez).

Suivirent l’allocution du colonel Daniel Lavigne au nom du Cercle patriotique lourdais (cliquez) puis la lecture d’une correspondance de Jacques Ambrosini par deux collégiens, et le chant en terres étrangères.


Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, donna lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées (cliquez).


Suivirent 7 dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national.

La cérémonie s’est achevée par la remise de l’insigne et du diplôme d’honneur de porte-drapeau à Théo Barzu (10 ans d’ancienneté) et à Bruno De Craene (5 ans d’ancienneté)


titre documents joints

11 novembre 2022
info document : PDF
80.3 kio

11 novembre 2022
info document : MP3
4.4 Mio

11 novembre 2022
info document : MP3
3.4 Mio