Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bureau communautaire de la CA TLP : Demande de fonds de concours de la ville de Lourdes pour le pont Peyramale de Lourdes au titre du Plan Avenir Lourdes

jeudi 24 novembre 2022 par Rédaction

Lors d’un dernier bureau communautaire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Président Gérard Trémège a indiqué qu’il avait été saisi par le Maire de Lourdes dans le cadre du plan Avenir Lourdes de cette demande de fonds de concours.

Il a été souligné que ladite demande ne rentre pas dans les conditions d’éligibilité des fonds de concours que le Conseil Communautaire a voté et mis en place.

Gérard Trémège a souhaité en informer les membres du Bureau en précisant qu’aucune décision ne sera prise dans la foulée.

Le Président a donné la parole à Thierry Lavit pour la présentation du projet qui s’établit à 5 millions d’euros, lequel est pour le moment financé à hauteur de

 - 1 million d’euros par l’Etat,

- 0,75 million d’euros par le Département,

- 0,75 million d’euros par la Région

et que des financements sont demandés à l’Union Européenne.

La demande de fonds de concours à la CATLP s’élève à 480 000 euros sur 3 ans, le solde de l’opération étant à la charge de la Ville de Lourdes.

Le maire de Lourdes a précisé de surcroît que la phase de maîtrise d’oeuvre avait été lancée et a abouti au choix d’un projet qui sera le symbole du renouveau de Lourdes.

Un débat s’est engagé et celui-ci a porté sur le coût de l’ouvrage, des risques d’augmentation des prix, du caractère dérogatoire de la demande et des conséquences que cette demande pourrait entraîner auprès d’autres Communes qui pourraient elles aussi solliciter cette exception.

Le Président précise que si la Communauté d’Agglomération venait à accéder à la demande de Lourdes, il serait expressément indiqué le caractère exceptionnel de cette aide.

Aucune autre intervention étant demandée, le Président a clos le débat en indiquant que cette discussion avait pour objet d’informer les membres du Bureau de cette demande et d’engager la réflexion.