Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Près de 300 motards ont manifesté à Tarbes contre le contrôle technique

lundi 28 novembre 2022 par Rédaction

Ce samedi, la fédération française des motards a organisé un mouvement national pour dire non au contrôle technique des deux roues motorisées. A Tarbes ils étaient près de 300 à manifester.

«  Une problématique qui dure depuis maintenant plus de dix ans. Nous pensions avoir fait tout ce qu’il fallait pour que ce contrôle technique soit supprimé et c’est revenu, le conseil d’Etat a annulé les décrets qui abrogeait le contrôle technique. Nous sommes contre ce contrôle, pour nous il n’apporte rien, ce n’est pas un élément qui va améliorer la sécurité des motards. La majorité des motards font attention à leur machine, avec une moto nous sommes obligés d’avoir des pneus en état c’est avant tout notre sécurité à nous même, nous contrôlons nos machines toutes les semaines et les statistiques d’études d’accidents font apparaître que les accidents à cause d’un problème mécanique sur les motos c’est 0, 2, ou 0,3%. Nous maintenons notre position.

Nous voulons aussi faire passer le message au conseil d’Etat qu’il faut qu’il se limite à son attribution et là dans son communiqué il a fait état d’un problème d’environnement alors que le contrôle technique moto est là pour la sécurité des motos et pas pour un problème d’environnement.

Nous voulons également faire passer le message au ministère des transports qui jusqu’à présent nous aidait et travaillait comme nous pour supprimer ce contrôle technique et avec le nouveau ministre en place ce n’est plus le cas  », a indiqué Frédéric Ouvrard de la FFMC 65

Le cortège est parti de la foire exposition à la rencontre de centres de contrôles techniques pour faire savoir que les motards ne veulent pas qu’ils travaillent pour eux, après une opération escargot pour ensuite rejoindre la préfecture où une délégation était reçue.

Nicole Lafourcade

Photos Nicole Lafourcade