Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

5000 pèlerins attendus pour la fête de l’Immaculée Conception ce 8 décembre

mercredi 7 décembre 2022 par rédaction

À deux jours de la fête de l’Immaculée-Conception , le Père Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a tenu un point-presse. Selon les estimations, 5000 pèlerins sont attendus, 1 200 sont déjà inscrits. Ils viennent de France bien sûr et également d’Italie, de Pologne, d’Allemagne, de Grande-Bretagne. Pour le Père Daubanes , aucun doute, la fête sera belle. “Les individuels viennent de plus en plus nombreux”, souligne-t-il..

Il a rappelé que c’est à Lourdes, le 25 mars 1858, 4 ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX que la Vierge confirmera son identité à Bernadette Soubirous : “Que soy era Immaculada Councepciou".

Comme l’année dernière, 35 000 roses seront déposées aux pieds de la Vierge, à l’issue de la messe internationale présidée à la basilique Saint-Pie X par Mgr Micas, évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Les croyants du monde d’amitié sont invités à se joindre en prière à l’occasion de la neuvaine proposée tous les jours depuis le 30 novembre par les chapelains. Il sera aussi possible de se joindre à l’événement de la cité mariale en se connectant aux réseaux et aux télévisions qui retransmettent les images du sanctuaire.

Une ode à l’Immaculée Conception sera proposée par les chantres et les musiciens du sanctuaire en début d’après-midi, avec aussi les chants traditionnels du temps de l’Avent.

2 300 000 pèlerins en 2022

Le Père Daubanes a annoncé que 2 500 000 pèlerins avaient été recensés à ce jour en 2022. Un chiffre toujours inférieur à celui de 2019 qui était de 3 500 000 pèlerins.

Programme de Fête de l’Immaculée Conception

MERCREDI 7 DÉCEMBRE
16h15 : Conférence sur l’Immaculée Conception à la salle Jean XXIII par Don Anne-Guillaume Vernaeckt
20h30 : Procession mariale aux flambeaux

JEUDI 8 DÉCEMBRE
10h : Messe internationale à la basilique souterraine Saint-Pie X
11h30 : Angélus et hommage floral à la Grotte
14h30 : Ode à l’Immaculée, méditation musicale animée par les chantres et les musiciens du Sanctuaire, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
15h30 : Chapelet à la Grotte
16h30 : Vêpres suivies de l’adoration eucharistique et de la bénédiction du Saint-Sacrement à la basilique Saint-Pie X
20h30 : Procession mariale aux flambeaux

Des milliers de roses seront déposées à la Grotte

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception. A Lourdes, à l’endroit même où la Vierge a dit : « Je suis l’Immaculée Conception », le Sanctuaire s’associe à cette tradition. Des milliers de roses seront déposées à la Grotte aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet.

Cette année encore Lourdes et Rome seront donc unis, puisqu’une gerbe de roses sera déposée au nom du sanctuaire de Lourdes, Place d’Espagne, par le Recteur de la Basilique voisine de Sant’Andrea delle Fratte (dénommée la « Lourdes romaine » par Benoit XV), et qu’un vase de roses sera aussi déposé dans la grotte de Massabielle, au nom de la Basilique de Sant’Andrea delle Fratte.