Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Quand trop de communication tue la communication : Bilan de l’année 2022

mardi 3 janvier 2023 par Rédaction

Les mots ne semblent plus faire recette, constat qui se fait au niveau national, mais aussi au niveau de la cité mariale.

 

Depuis septembre 2022, nous vous présentons les chiffres de l’audience de la page Facebook « Thierry LAVIT, page personnelle » qui, rappelons-le, compte 1 300 « followers » et est suivie par 134 personnes.

 

Celui qui n’hésite pas, dans un entretien avec le journal Le Monde paru le 13 août 2021 à dire de lui : « Il y a le Macron national, moi, je suis le micron local. Je suis un cas. Un chanteur de rock qui devient maire, ... » https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/08/13/a-lourdes-le-maire-thierry-lavit-croit-en-un-tourisme-plus-diversifie_6091362_4500055.html) ;

celui qui n’hésite pas à s’adresser en ouverture de son message de voeux pour l’année 2023, avec une emphase et une exaltation qui le caractérisent en ces termes : « Chers concitoyens du Monde et d’Europe, Chères Lourdaises, Chers Lourdais, Chers Amis, etc… » mais qui, quelques phrases plus tard, en oublie de saluer une grande partie d’entre eux, est-il sincère dans ses communications ?

 

Que retenir des très nombreuses communications du chef de la majorité ? Le nombre est-il synonyme de crédibilité ? La quantité ne risque-t-elle pas de lasser ou d’y voir un péché d’orgueil ? Ont-elles un réel impact sur les Lourdaises et les Lourdais ?

 

Même dans ses vœux, les propos du chef de file de la majorité municipale se veulent dynamiques et positifs, le ton peut sembler péremptoire, le rythme martial avec, toutefois, un zeste de saupoudrage d’humanité et de rêverie. Certaines formules ont d’ailleurs été empruntées directement au registre de vocabulaire du chef de l’Etat. On retrouve également la sempiternelle citation de Nelson Mandela, qui revient si souvent dans les communications du chef de file « Lourdes, plus qu’un ville » depuis la campagne de 2020. A ce sujet, au risque de jouer les professeurs, et d’être raillé par certains sur les réseaux sociaux, la citation originale est : « Ce qui compte, ce ne sont pas les individus mais le collectif » et non : « Ce ne sont pas les individus qui comptent mais le collectif ». D’aucuns pourraient nous reprocher de faire du mauvais esprit dès le début de l’année, mais le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ?

 

En effet, depuis 2020, que ce soit lors de points presse, d’entretiens donnés au Cartel médiatique ou sur la page Facebook, nous sommes habitués aux approximations et aux propos accompagnés de belles images qui, n’hésitons pas à le dire : nous vendent du rêve. Nous faisons le vœu que toutes ces belles paroles ne tournent pas au cauchemar. Nous le savions déjà, car le chef de la majorité municipale nous l’avait déjà annoncé : « Lourdes est condamnée à réussir ». Douce condamnation pour la cité mariale qui en a bien besoin. Mais, au-delà des mots, des promesses, ce qu’attendent les Lourdais et les Lourdais, ce sont de réalisations concrètes.

 

Nous vous présentons aujourd’hui la comparaison entre les années 2021 et 2022.

Nous ne ferons aucun commentaire, n’en déplaise à certains, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Quant au « Top 10 » des personnalités ayant rapporté le plus grand nombre de plébiscites (likes), celui-ci est inchangé depuis octobre.

 

  1. Sa sainteté le Pape   196
  2. Son altesse le prince de Monaco  163
  3. Gad Elmaleh  161
  4. Le président de la République (Tour de France) 157
  5. Zucchero 145
  6. Le cardinal Adeline (au Vatican) 129
  7. Le président de la République (investiture) 120
  8. Lancement saison avec le Sanctuaire 120
  9. Carole Delga 113
  10. l’ex premier Ministre 105

 

Force est de constater qu’aujourd’hui à Lourdes, les mots ne font plus vraiment recette et que les Lourdaises et les Lourdais attendent du concret de leur « Micron local ».

 

Et pour conclure, nous nous permettons de reprendre les récents propos de Jean-Louis Borloo (ancien Ministre, Président de la Fondem) :

« … on a abandonné le suivi. C’est le problème de toute l’action publique : ce qui est difficile, ce n’est pas d’annoncer, ce n’est pas même de voter ou de mettre en œuvre, c’est bel et bien d’assumer le suivi de ce qu’on décide » ("Regards croisés, Christophe Béchu et Jean-Louis Borloo", Hors-série Horizons, octobre 2022).