Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La commune d’Orincles a fêté la Saint-Vincent

lundi 23 janvier 2023 par Rédaction

Ce week-end, la commune d’Orincles a fêté la saint Vincent, son saint patron. Cela faisait trois ans que la crise sanitaire avait empêché le déroulement des festivités. Les habitants étaient impatients de se retrouver. Après la célébration de la messe, ils sont venus nombreux à la réception offerte par le maire Serge Duclos et son équipe municipale. Parmi les élus présents, on remarquait Benoît Mournet, député, Viviane Artigalas et Maryse Carrère, sénatrices, Marc Bégorre et Marie-Françoise Prugent, conseillers départementaux, plusieurs maires du canton.

Le discours Serge Duclos, maire d’Orincles

« Il y a 3 ans déjà, nous entrions dans une crise sanitaire sans précédent avec toutes les conséquences que nous avons en tête. Il y a presque un an, la Russie envahissait l’Ukraine. Une guerre aux frontières de l’Europe avec sa tragédie humaine et ses conséquences économiques, une inflation notamment sur les produits énergétiques et alimentaires qui, malgré les aides et le soutien de l’Etat, affecte les ménages, les entreprises et les collectivités territoriales.

Dans ce contexte, mes premiers souhaits sont des vœux de paix et de santé pour chacune et chacun d’entre vous, ainsi que vos proches. Ensuite des vœux de bonheur. Le bonheur qui passe par l’épanouissement professionnel, par l’amour, l’amitié et enfin par tout ce qui contribue à la qualité de vie au quotidien.

Être maire, c’est avec toute une équipe, travailler au service de son village, à son développement et à sa qualité de vie. Les communes sont le dernier creuset de la République, où l’intérêt commun et les solutions concrètes au service des administrés priment sur les considérations partisanes. Affaiblir et dévitaliser les municipalités, c’est mettre la République en danger. Je me suis toujours méfié d’un gigantisme qui serait subi ou mal digéré. Le grand n’est pas forcément bon et je pense qu’il faut laisser des îlots de responsabilité locale car, plus l’on éloigne le citoyen du pouvoir décisionnaire et plus le sentiment diffus de déclassement sera preignant. Il faut respecter un certain conservatisme, tout en amenant à des idées nouvelles sans brusquer. A défaut les extrêmes seront indétrônables !

En même temps, à la grande agglo, force est de constater que cela fonctionne plutôt bien. Mais ne soyons pas dupes ! Cela est essentiellement dû, au sens politique, à la connaissance des dossiers ainsi qu’à la personnalité de son Président ! Il a su rassembler ; l’on ne peut que s’en féliciter !

Depuis plusieurs mois, la commune d’ORINCLES travaille à l’élaboration d’un plan de sobriété communal, dont les premières actions ont déjà démarré en 2022 par l’isolation phonique et thermique d’une partie de la mairie ainsi que par le remplacement des lampes de l’éclairage public par des LEDS. Une autre de ces actions permettra de faire des économies sur le moyen terme : la réduction de l’éclairage public.
À compter du mois de février, les horaires d’extinction sur certains secteurs (partie nord du village jusqu’à l’église) seront fixés de 23 h à 6 h du matin car, au-delà des économies qui seront réalisées, l’extinction de l’éclairage public permettra de limiter la pollution lumineuse.

Pourquoi certains secteurs ?

La commune d’ORINCLES est soumise à un Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) et donc du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui en découle. A ce titre, il nous est paru important, que la partie la plus vulnérable de la commune (essentiellement la rue Saint-Vincent, la rue Miramont ainsi que le pont Saint-Vincent), demeure éclairée afin de permettre une meilleure réactivité en cas d’aléa climatique. Cela concernera donc 38 ouvrages sur 104, soit 37% de l’éclairage public.
Préserver les biens et les personnes tout en protégeant notre environnement, voilà les enjeux de cette opération auxquels l’équipe municipale a essayé d’apporter une réponse.

En 2022, la commune a bénéficié du plan gouvernemental « NEW DEAL numérique ». Une antenne avec les 4 opérateurs a été installée à la station d’épuration. Cette opération s’est déroulée sur deux ans et sur les fonds propres de BOUYGUES. Je remercie Monsieur TREMEGE, Président de la CATLP d’avoir autorisé cette implantation.

Au chapitre des travaux, cette année verra la réfection du toit de l’église communale. Cette opération, vous vous en doutez, aura un coût relativement important pour les finances de la commune (120.000€). Je ne doute pas du soutien de nos partenaires (CATLP, le Département ainsi que l’Etat). Par avance, je les en remercie !

Nous allons également faire refaire le marquage au sol. Il faut l’admettre, cela n’a pas été une réussite quant à sa réalisation ! J’en profite pour remercier Monsieur BEGORRE et Madame PRUGENT, Conseillers Départementaux, de leur aide, par le biais des amendes de police 2022. Mon cher Marc, ma chère Marie-Françoise rassurez-vous, nous n’en demanderons pas cette année car nous savons, vous et moi, que les mots solidarité et équité ont un sens !

Cette année, nous allons également changer les plantations du Cimetière communal qui n’ont pas supporté l’épisode de sécheresse de l’année passée pour un montant de 1300€.

Dans la série : « Une solution pour chaque problème et des problèmes pour chaque solution », je voudrais vous parler de la fibre. 2023 devrait voir arriver la fibre sur la commune. J’emploie le conditionnel, car nous avons quelques soucis avec les souhaits d’une commune voisine !
Je tiens à remercier monsieur DATAS-TAPIE, Président de la régie Hautes-Pyrénées haut débit et également monsieur LUQUET, Président du syndicat de l’eau pour leur implication dans ce dossier afin de nous aider à trouver une solution juste, légale et surtout équitable financièrement. Bien évidemment, il n’est pas question que mes administrés ne bénéficient pas de ce service qui est un élément indispensable à l’attractivité et à la compétitivité d’un territoire d’autant plus s’il est, comme nous, situé en zone rurale. Soyez assurés que les élus de la commune d’ORINCLES, feront preuve, comme à l’accoutumée d’intelligence afin de préserver l’intérêt général.

Ce message étant passé, permettez-moi de vous renouveler mes vœux les plus sincères en vous invitant à partager les verres de l’amitié, verres estampillés aux couleurs du Canton d’OSSUN et de l’ex CCCO. Que voulez-vous, l’on ne se refait pas ! »