Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conférence de presse du Père Michel Daubanes, Recteur du sanctuaire NDL (suite)

mercredi 8 février 2023 par Rédaction

Reproduction de la statue de la Vierge située dans la grotte de Massabielle

Michel Daubanes : « Le sanctuaire vient de réaliser la reproduction authentique au 1/10e de millimètre près de la statue qui se trouve dans la grotte des apparitions réalisée par Fabisch sur la description que Bernadette Soubirous elle-même avait faite. Cette statue d’une hauteur de 1 m 50 est destinée à être accueillie dans les chapelles des églises, dans les oratoires, dans les écoles catholiques, les établissements de santé ou encore dans les reproductions de la grotte de Lourdes que l’on peut retrouver à travers le monde. Il s’agit d’entretenir et de soutenir la foi communautaire dans ces lieux .Cette reproduction sera exposée à l’église Sainte Bernadette à l’occasion des journées de février ».

Le retour des pèlerins s’amorce

Michel Daubanes : « Le retour des pèlerins s’amorce et les pèlerinages progressent. Des capteurs enregistrent l’ensemble des entrées porte Saint-Joseph et porte Saint-Michel. Cela permettra de connaître avec précision la fréquentation du sanctuaire de Lourdes. En 2022, nous avons enregistré 5,9 millions d’entrées soit une présence de 2,6 millions de pèlerins. Au total cela fait un million de moins que les années d’avant Covid et un million de plus qu’en 2021. En 2022, 166 000 pèlerins organisés sont venus, ce qui correspond à 37 % de l’année 2019. Le nombre de pèlerins venant par les trains SNCF va en diminuant. En France, il y a de plus en plus de pèlerins qui viennent en autocars. À l’étranger, en Italie notamment, on parle de plus en plus de l’importance des avions. En 2023, ce qui est envisagé, espéré et raisonnable c’est d’arriver à 60% du chiffre de 2019 ».

Temps forts de l’année 2023 

Père Daubagne  : « J’ai souhaité cette année que chacune des 18 apparitions soit davantage mise en valeur. La quinzaine des apparitions qui s’étend du 19 février jusqu’au 4 mars et qui se déroule durant le Carême, avant la saison des pèlerinages, avec la communauté des Chapelains du sanctuaire ce sera l’occasion de valoriser ces anniversaires des apparitions et de faire en sorte que chaque jour où l’on célèbre une apparition une proposition pastorale internationale soit organisée avec un programme spécial avec la messe, l’évocation de l’apparition, l’adoration eucharistique, la bénédiction des malades et la procession du soir. C’est une manière nouvelle de mettre en valeur le message de Lourdes ».

Quelques dates : « Le 2 avril, ce sera le dimanche des Rameaux et l’ouverture effective de la saison des pèlerinages. La Semaine sainte se déploiera du 6 au 8 avril, le 9 avril avec le dimanche de Pâques, le 16 juillet avec l’anniversaire de la dernière apparition et l’événement Lourdes United. Ce jour-là, la procession mariale sera suivie d’un concert gratuit assuré par Andrea Bocceli sur l’esplanade du Rosaire. Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront fin juillet début août à Lisbonne, nous faisons la proposition à tous les groupes français et au-delà qui iront à Lisbonne de faire une halte physique et spirituelle à Lourdes, autant à l’aller qu’au retour. Plus de 22 000 jeunes sont inscrits. Le 15 août sera la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie qui aura une couleur particulière puisque ça sera le 150e anniversaire du pèlerinage national des Assomptionnistes, du 11 au 16 août 2023. Nous souhaitons aussi valoriser l’anniversaire des dédicaces des consécrations des églises ». 

Le voyage des reliques de Sainte-Bernadette

Michel Daubanes : « En 2022, de février à juillet, elles ont parcouru les États-Unis d’Amérique, En septembre/octobre, elles ont été au Royaume-Uni. Le reliquaire est retourné en France en pèlerinage dans les diocèses de Montpellier, Nîmes, Lyon, Marseille. Il y a quelques jours les reliques étaient encore à Murcia en Espagne. Elles sont actuellement en Italie jusqu’au 15 février. Dans les jours qui viennent un second reliquaire va partir du 11 au 18 février dans le diocèse de Nanterre. Pour la France, il y aura les 18 et 19 mars, un passage des reliques dans l’Ain, du 20 au 27 mars dans l’Aveyron. Du 20 au 26 mai, direction la Belgique ». 

Le film LOURDES

À la suite du voyage des reliques de Bernadette aux USA, le film LOURDES réalisé par  Thierry Demaizière et Alban Teurlai est diffusé depuis le 8 février dans 700 salles de cinéma aux États-Unis.Ce film sorti en 2019, acclamé par la presse, a réuni à ce jour près de 250 000 spectateurs. « La pérégrination des reliques de Sainte Bernadette continue à porter ses fruits », conclut le recteur Michel Daubanes.

G.M.