Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le choix de Lourdes pour le test-event de la coupe du monde de descente VTT : ce qu’il faut savoir

lundi 13 février 2023 par Rédaction

Le maire de Lourdes Thierry Lavit avait convié les médias locaux vendredi dernier à 17 h. Le service communication de la ville de Lourdes avait assorti son invitation de la mention “Annonce particulière”. De quoi susciter la curiosité des journalistes et correspondants locaux. Et ce n’est donc qu’en apercevant l’arrivée de plusieurs membres de Lourdes VTT qu’on a compris qu’il allait être question de ce sport en vogue. Le premier magistrat lourdais et son très proche entourage avaient ménagé le suspense. Et comme on a pu le voir sur notre vidéo et le lire dans le communiqué de la mairie, cela concernait ce qu’il est convenu d’appeler le test-event. Nous avons cherché à en savoir un peu plus et aller au fond des choses. Les initiateurs de la coupe du monde de descente VTT, à savoir l’UCI, ont dorénavant délégué cette épreuve et sa médiatisation à l’Ecossais Chris Ball, le patron de Enduro Sport Organisation (ESO), organisatrice par ailleurs des Enduro World Séries. Un rapprochement s’est opéré avec Discovery, organisation et plateforme de diffusion médias, elle même dans le giron Warner Bros, et comprenant GMBN et Eurosport en son sein. Très vite, Discovery a investi dans ESO. Exit Red Bull.

 

Quels sont donc les projets de Chris Ball ? « Les huit prochaines années vont voir une nouvelle ère de compétition et d’évènements VTT […] Pour la première fois, toutes les pratiques VTT vont avoir une direction commune, ce qui peut amplifier le sport 365 jours par an, faire des athlètes des champions, aider les teams à se développer et faire grandir le sport à l’international […] En s’appuyant sur ce qui a été fait en Cross-Country, Descente, Enduro et VTTAE ces dernières années, on va débuter un projet de long terme en travaillant avec les athlètes, les teams et destinations pour rassembler la communauté VTT sur des évènements qui s’apparentent à des festivals célébrant le VTT dans son ensemble… » Déclaration faite au site FullAttack.

 

Revenons maintenant à ce qui nous intéresse. Discovery et Enduro Sport Organisation cherchaient un lieu pour faire un test-event. Qu’est-ce un test-event ? Ce n’est pas une course, c’est une répétition des manches de coupe du monde de l’année en vue de tester le nouveau format et notamment la captation vidéo prévue par DISCOVERY Channel. D’abord, l’Espagne avait été le premier choix pour des raisons de météo. Mais aucune destination pouvant accueillir à la fois le cross-country et la descente VTT n’a pu être trouvée. Le site de Loudenvielle a également été évoqué pour tester la future nouvelle piste. Mais le possible risque de neige à cette époque encore, il n’a pas été prudent de retenir cette option. Et c’est vers Lourdes, sur les conseils de Michel Pélieu, que les regards se sont tournés. Pourquoi ne pas faire sur ce site réputé des riders ce test-event descente ? Eventualité discuté à la mi-janvier 2023, Chris Ball a convenu que cela pourrait permettre de faire baisser la tension entre les deux sites haut-pyrénéens et d’apporter un réel apaisement tout en mettant à l’honneur le Département des Hautes Pyrénées. Et c’est ainsi qu’il a pris contact avec Thierry Lavit.

 

Un cadeau du ciel pour ce dernier. Reste à ce que ce test-event ne se traduise pas par une déception. Ceci est bel et bien le fin mot de l’histoire.