Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La tour du moulin : affaire privée ou affaire publique ?

lundi 17 janvier 2011 par Rédaction

Après le religieux qui suinte par tous les pores de la laïcité lourdaise, voila le privé qui interpénètre le domaine public. Combien de fois dans cette lamentable affaire de la tour du moulin, Monsieur le maire ne nous a t-il pas affirmé avec insistance qu’il s’agissait d’une affaire privée, strictement privée.

Si vraiment il n’était pas au courant de la présence de cette tour, on doit en déduire qu’il a été floué, comme l’ABF, par les architectes du promoteur. Il aurait donc en toute logique, dû annuler le permis délivré. Or, non seulement il ne l’annule pas, mais attaque par voie de presse les opposants à celui-ci, obtenu par des moyens frauduleux. Une fois la fraude analysée, il accepte de revoir ce permis avec les investisseurs sans les condamner et en plus, se permet de leur faire de la publicité en indiquant le coût modéré des futurs loyers et en distribuant des friandises à la marque du promoteur, par l’intermédiaire d’une de ses conseillères. Cohabitation, collaboration ou collusion ?

Où est l’intérêt de la population lourdaise dans ce programme de luxe d’une entreprise extérieure à la région et destiné à des budgets élevés tant pour l’achat que pour la location ?
Maintenant que l’origine de ce précieux vestige est confirmée, à savoir que c’est un moulin comtal, et sa datation assurée : 13e siècle (1), le Comité de Vigilance Lourdais (CVL) se voit dans l’obligation d’obtenir mardi, lors de la réunion à la mairie, la meilleure visibilité et la meilleure présentation pour ce digne représentant de notre patrimoine.

(1) Charte d’affièvement de 1270 (à confirmer par des experts sur le document d’origine).

Jean Omnès
Comité de Vigilance Lourdais