Accueil > COMMUNIQUES DE PRESSE > « DES CHRETIENS DE LOURDES S’ INSURGENT CONTRE L’ UTILISATION INFẬME DE LA (…)

« DES CHRETIENS DE LOURDES S’ INSURGENT CONTRE L’ UTILISATION INFẬME DE LA SAINTE CENE à L’ OUVERTURE des JO le 26 juillet dernier

lundi 29 juillet 2024, par rédaction

JACQUELINE TOURNIER, ECRIVAINE à LOURDES S’ EXPRIME :

LETTRE OUVERTE à MONSIEUR LE PRESIDENT de la REPUBLIQUE FRANCAISE

Je crois que là les chrétiens ne tendront plus la joue. Déjà, il y a quelques années, le Christ, dans un théâtre parisien, avait été humilié, outragé au nom de l’art.

Est-ce de l’art que la provocation éternelle, le plaisir du blasphème, cette liberté d’expression qui, comme la peine de mort devrait être abolie, puisque parfois elle conduit elle-même à la mort ? A quoi sert le blasphème ? Qu’apporte-t-il de bon à la Société sinon que de faire jubiler les pervers et les irresponsables ? S’en prendre à Dieu, tout le temps, c’est ne pas respecter les croyants alors que la laïcité exige le plus grand respect de toutes les religions, qui finalement vivent très bien ensemble sur le sol français. Que les incroyants restent entre eux et cessent d’agresser continuellement ceux qui ont la foi et représentent la moitié de la terre. Cette cérémonie d’ouverture des JO a été une blessure intense pour les chrétiens de toutes confessions et peut-être pour d’autres aussi. Jamais le Général de Gaulle n’aurait autorisé une telle dérive de la part des responsables des différents tableaux du spectacle. La Sainte Cène fut une honte au vu de ses personnages de cirque complètement déphasés qui se moquaient de Dieu, irrespectueux du sacré et des valeurs fondamentales de notre religion.

Honte à ce staff d’avoir offert une telle humiliation à tous les chrétiens du monde.

Honte à vous Monsieur le Président qui avez participé à cet outrage, pour ne pas l’avoir empêché. Au moment où vous allez vous enorgueillir d’avoir « ressuscité » Notre Dame de Paris, aurez-vous ce jour là l’audace ou l’inconscience d’un discours solennel adapté à ce symbole chrétien de notre histoire, après l’avoir bafoué à la table de l’Eucharistie le 26 juillet 2024 ? Car ne prétendez pas que vous n’étiez pas au courant.

Jacqueline Tournier
Lourdes
Le 29 juillet 2024