Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Hautes-Pyrénées (UMIH 65) en assemblée générale

mercredi 16 février 2011 par Rédaction

Au sein de l’amphithéâtre du centre consulaire de formation de Tarbes, s’est tenue, le lundi 14 février, l’assemblée générale de l’UMIH 65 . Le Président départemental Jean-Marie Attard devait avant tout faire voter aux adhérents présents les différentes délibérations obligatoires, le rapport moral et la (bonne) situation financière du syndicat, et annoncer son intention de passer la main de président de l’UMIH de Lourdes à Benoit Castérot l’année prochaine.

La suite de la séance a été consacrée à des thèmes d’actualité comme la sécurité incendie et la date butoir du 4 août 2011 pour la mise en conformité des petits établissements de 5e catégorie. A ce sujet , une demande de report est en étude au ministère du Tourisme pour alignement de la date butoir avec l’échéance du 1er janvier 2015 concernant l’accessibilité des établissements accueillant du public.

Thierry Grégoire, Président national des Saisonniers à l’UMIH, a signalé l’opposition de l’UMIH à une révision du taux de TVA. « C’est grâce à cette baisse de la TVA qu’il n’y a plus de smicards dans la profession, que les salariés bénéficient d’une prime de TVA en juillet, d’une revalorisation de la grille salariale et de l’instauration d’une mutuelle de santé obligatoire sur les bases de 16 € à la charge de l’employeur et 16 € à la charge du salarié ».

La mise en place de la mutuelle de santé est obligatoire pour l’ensemble de la branche CHR, depuis le début de l’année 2011 pour l’ensemble des salariés qui accèdent maintenant à des prestations performantes et surtout pour les saisonniers assurés d’une portabilité des droits en période d’inactivité.

Le président est revenu également sur les problèmes du para-commercialisme des chambres d’hôtes, des normes de sécurité appliquées aux résidences de tourisme en rapport eu égard à celles plus strictes de l’hôtellerie. Pour lui, le durcissement découle de la catastrophe du Stade de Furiani et de l’hôtel (hôtel social) de l’Opéra à Paris, ce dernier qui n’avait rien de commun avec les hôtels traditionnels puisque qui n’accueillant pas les mêmes personnes.

Evoquée aussi la vente d’alcool aux mineurs et au grand nombre d’autorisation accordées aux associations qui organisent des soirées festives dans les communes , accélérant la fermeture des cafés de village. Concernant la redevance 2011 SPRE, il invite les professionnels contributeurs à cet organisme qui récolte une taxe additionnelle à SACEM, à n’effectuer des règlements que sur les bases 2009 pour protester contre l’augmentation importante de cette taxe. Cela permet de rester dans la légalité.

Cet après-midi s’est achevée sur deux interventions :

 la première de François-Xavier Brunet, nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes qui a assuré l’auditoire de l’aide et de l’écoute de la CCI pour l’amélioration des structures des établissements. Le président a souligné l’impact des nouvelles technologies de communication (internet) et fortement incité les gérants d’hôtel, de restaurants, de campings à être présents dans ce qu’il appelle le « radar » des clients et futurs clients.

 Ensuite, le Préfet des Hautes-Pyrénées a clos les débats, son intervention étaitbasé sur deux points : L’incidence du tourisme dans l’économie départementale. Notant néanmoins une baisse de 9 % en 2010, avec une baisse significative des nuitées étrangères et plus particulièrement italiennes sur Lourdes. Le second point portant sur la sécurité incendie : le préfet a confirmé devant les présidents son intention d’amener l’ensemble des établissements aux normes et cela dans le but d’éviter des problèmes aux exploitants, aux maires de communes et à lui-même en cas de sinistre grave. Il a assuré aux professionnels présents que les prescriptions de travaux de sécurités demandés aux exploitants ne varieront pas entre les visites de la commission de sécurité.

Marc Laffitte