Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La valorisation des abords du gave de Pau et l’aménagement des espaces des avenues du Paradis, Peyramale et du Pont-Vieux : les grands chantiers de demain

vendredi 25 mars 2011 par Rédaction

Il y a bientôt deux ans, le conseil municipal approuvait le contrat de valorisation du Grand site de Lourdes passé avec la région Midi-Pyrénées, le département des Hautes-Pyrénées et l’office de tourisme. Quelle en était la finalité ? D’abord définir le projet de développement et de valorisation du site de Lourdes en mettant en œuvre des programmes opérationnels annuels élaborés entre les différents partenaires dudit contrat. Organiser ensuite un partenariat entre la région, le département et l’office de tourisme. Ce contrat n’est pas neutre car la ville de Lourdes bénéficie dans ce cadre d’aides financières pour la réhabilitation du château-fort et pour la mise en valeur du lac de Lourdes.

Le point le plus important de ce contrat porte sur la "reconfiguration du dispositif d’accueil et de vitrine internationale de Lourdes, avec l’organisation et l’amélioration des flux de fréquentation, mais également la création d’un dispositif d’interprétation du patrimoine touristique et culturel de Lourdes et des vallées des Gaves".

Une étude portant sur la valorisation et l’adaptation à la démarche Grands Sites Midi-Pyrénées a été réalisée et ses résultats sont connus. Elle préconise une nouvelle lecture de la ville et son ouverture vers un positionnement plus diversifié et qualitatif sur le plan urbain, comme de l’accueil touristique et du développement économique et culturel. Le potentiel de la zone avenue Peyramale/avenue du Paradis pour engager cette diversification a été validé par le comité stratégique de pilotage de même que l’intérêt de réaliser une étude urbaine afin d’intégrer ce projet dans un contexte élargi en matière d’urbanisme, de circulation, de stationnement, de pratiques et d’usages.

Sur la base de ces études, un programme a été établi. Il a pour objet :

 Le définition d’un projet global et cohérent sur tout le parcours du gave en traversée de ville (de l’esplanade du Paradis au quai Boissarie.

 L’établissement d’un projet d’aménagement, d’embellissement et d’interprétation du patrimoine portant sur les espaces des avenues du Paradis, Peyramale et du Pont-Vieux.

Ce projet est important et il n’est pas simple à porter. Le conseil municipal a donc décidé de recourir à la procédure de concours prévue par les dispositions du code des marchés publics pour désigner le maître d’œuvre de l’opération.

Reste à espérer que l’actuel locataire de la mairie - lui qui rêve désormais d’une réélection - ait les épaules assez solides pour mener à bien ce projet susceptible de donner un second souffle à la ville.

Nous vous proposons ci-dessous par l’image une promenade sur la zone concernée par ce projet.