Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Figures synchronisées en avant première du festival !

vendredi 8 avril 2011 par Rédaction

Lourdes, 8 avril 2011, 23h - Nous revenons de la salle Padre Pio où était donné ce soir le premier concert du festival de musique de Lourdes. La soirée s’annonçait brillante et elle le fut. La musique symphonique française du XXe siècle interprétée par l’orchestre du Capitole de Toulouse dirigé par le prestigieux Tugan Sokhiev a fait une large part aux musiques de ballet avec Ravel et Roussel, à la musique de scène avec Fauré et à la musique de concert avec l’impressionniste Concerto pour flûte d’Ibert.

Dommage pour les organisateurs, le public n’était guère venu en nombre, 4 à 500 personnes tout au plus. Au premier rang, plusieurs personnalités dont quelques élus lourdais. Notre regard de photographe a été attiré tout d’un coup par un autre genre de ballet, assez bien synchronisé et que nous n’avions pas l’intention de regarder. Les gesticulations d’un duo bien connu finirent par nous interpeller. C’était le maire de Lourdes, flanqué de l’inévitable pigiste Pereira, qui se dissimulait le visage pour ne pas figurer sur nos clichés. A ses côtés, la DPP que nous n’avions pas vue en faisait de même. Le ballet, comme en témoigne notre diaporama, était parfait. Que de travail, que de répétitions cela doit exiger pour parvenir à pareil synchronisme ! L’exercice est le résultat, paraît-il, d’un mélange de gymnastique et de danse. La discipline est exigeante, elle réclame une très grande force cardio-respiratoire ainsi qu’une énergie musculaire.

Les athlètes sont forcément souples, puissants, imaginatifs et endurants. Cette discipline demande de la concentration pour suivre le rythme musical, se déplacer et se repérer en trois dimensions jusque dans les endroits les plus réduits. Cette figure synchronisée doit faire preuve de grâce, d’élégance et de beauté.