Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Présentation réussie de l’ouvrage consacré à la vallée de Batsurguère

mercredi 13 avril 2011 par rédaction

La revue « Mémoire du Pays de Lourdes », créée à l’initiative de la ville de Lourdes, vient de s’enrichir d’un 5e numéro consacré à la vallée de Batsurguère.

Dès la présentation de ce très bel ouvrage à l’hôtel de ville voici quelques jours, la nécessité d’organiser une manifestation en Batsurguère, autour de ce livre, a fait l’unanimité.

A l’initiative du conseiller général José Marthe, les 5 maires de la vallée – Laurent Barrau, Michel Bonzom, Henri Plagnet, Paul Sader, Léon Sarniguet – la présidente de l’ESCB Evelyne Laborde et les présidents de la Société d’étude des 7 Vallées et de l’association Guillaume Mauran, René Escafre et Robert Vié, ont organisé une rencontre culturelle à destination du grand public, vendredi 8 avril.

En guise de prélude, l’église d’Ossen fut le décor et l’objet de deux exposés prestement menés.

A Loïc Béranger, revint une brillante plaidoirie concernant le retable baldaquin réalisé vers 1770 par Jean Claverie ainsi que le retable consacré à Saint-Sébastien.

René Escafre lui succéda pour commenter le retable de Notre-Dame des Agonisants avec un développement sur le nombre et le rôle des confréries religieuses très nombreuses à cette époque.

L’épisode suivant se déroula à la salle des fêtes d’Omex. Il s’agissait de donner la parole aux auteurs de l’ouvrage collectif que constitue « La Vallée de Batsurguère ».

Les 8 intervenants – René Escafre, Robert Vié, Jean-François Le Nail, Loïc Béranger, Frédéric Lafargue, Laurence Latanne, Guy Dussausois et Jean-François Labourie – ont résumé les divers chapitres traités, de l’histoire du peuplement aux carrières d’extraction des sarcophages en passant par la propriété du Béout, les violences pastorales avec les voisins lourdais ou la botanique et autres moulins de la vallée…

La centaine de personnes présentes put également apprécier l’exposition des tableaux d’Abadie, de Viger, les chants de la chorale et le vin d’honneur offert par la Communauté de communes en conclusion d’un programme d’excellente qualité qui permit aux « autochtones » d’apprendre bien des choses sur la richesse de leur patrimoine.