Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les artilleurs sont là !

jeudi 5 mai 2011 par Rédaction

Ce matin, dans les colonnes de la NR, la pigiste préférée du maire n’y va par quatre chemins : « Michel Azot, adjoint au maire de Lourdes, et Jean-Pierre Artiganave sortent l’artillerie de la saison » peut-on lire sous la photo prise lors de la dernière conférence de presse sélective du chavezien maire de Lourdes. Comme chaque année, en début de saison, Artiganave entend montrer sa fermeté en ressortant, commentaires à l’appui, quelques arrêtés municipaux. Que faut-il attendre de nouveau sur les bords du gave en 2011 ? Pas grand chose. On nous assure que la municipalité va continuer à combattre les sources d’incivilité que sont l’errance de rue, la consommation d’alcool sur la voie publique, les chiens dangereux, , les déjections canines, l’occupation du domaine public. Un refrain déjà entendu que les Lourdais connaissent bien et qui ne se traduit pas toujours – loin s’en faut – sur le terrain. D(P)P a sorti de la bouche du maire : « Il appartient à l’autorité municipale de garantir la liberté d’aller et venir de ses administrés et de veiller à l’usage normal des voies publiques » Encore heureux. A tout le moins c’est ce que l’on attend d’un premier magistrat. Et de nous dire que sont visées les personnes sollicitant la générosité des autres, à savoir : « Toutes occupations abusives accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes lorsqu’elles sont de nature à entraver la libre circulation des personnes et notamment des personnes handicapées » . Ne va-t-on plus voir à proximité des Sanctuaires ces clichés qui donnent une bien mauvaise image de notre ville ? Les commerçants et riverains en doutent. Ce sont les gardiens de ville, ils seront huit à partir du mois de juillet , qui seront chargés de veiller au respect des arrêtés. Artiganave a prévenu : « Nous serons vigilants au respect de l’occupation du domaine public ». L’avertissement est lancé à la bonne conscience et à la civilité. Tremblez bonnes gens…

Stationnement : du nouveau pour les saisonniers

En reprenant la gestion des parkings gardés pour les bus et les camping-cars, la municipalité veut faciliter le stationnement des visiteurs et le travail des saisonniers. Pour cela, un parking a été réaménagé, avenue du Paradis. Il sera susceptible d’accueillir gratuitement 500 véhicules. Les autocaristes auront toujours à leur disposition le parking (gratuit) du Lapacca. L’autre sera payant, en bordure du gave, le long de la voie accédant à la cité Saint-Pierre. Il sera gardé et un espace sera réservé au nettoyage et aux vidanges.

Risques sismiques

On sait que les risques sismiques sont importants dans les Pyrénées et notamment dans le pays de Lourdes. C’est Michel Azot, adjoint au maire, qui est chargé de ce dossier. Il veut faire de la prévention et de l’information (C’est pour cela qu’il exclut Lourdes-Infos ? Comme les autres adjoints, il se sent contraint d’appliquer les consignes du maire. On lui pardonne son excès de zèle). Avec les étudiants de l’école d’architecture de Paris et des universités de Pau, Strasbourg, de l’ENI Tarbes et des services de l’Etat, un plan séisme sera élaboré. Avec les maires voisins et quelques Béarnais, une étude est en cours sur le micro-zonage. Une maison sera dédiée à l’information des risques sismiques. Elle se trouvera dans le bâtiment situé en face la gare du funiculaire du Pic du Jer.