Site d’informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Réserve naturelle régionale du Pibeste Aoulhet : un effet de levier pour le territoire

vendredi 6 mai 2011 par rédaction

Mercredi soir, à la salle des fêtes d’Agos-Vidalos, Patrick Battiston, élu dernièrement président de la Réserve Naturelle Pibeste Aoulhet, a commenté le programme d’actions 2011 devant un auditoire fourni au premier rang duquel on notait Gérard Poujade, conseiller régional et président de l’ARPE (Agence Régionale pour l’Environnement Midi-Pyrénées), Claude Gaits et Viviane Artigalas, conseillers régionaux, Jean-Claude Beaucoueste, maire et conseiller général de Saint-Pé-de-Bigorre ; François Sassus, directeur de l’ONF 65 ; Thierry Percie du Sert, directeur adjoint de l’ARPE ; André Pujo, président de la communauté des communes de la vallée d’Argelès-Gazost ; Jean-Louis Gerbault, maire d’Agos-Vidalos et son adjoint Jean-Marc Abbadie ; des maires des communes concernées par la réserve Pibeste Aoulhet, les représentants de la fédération départementale des chasseurs. ; Sophie Villard, responsable antenne Pyrénées de l’ARPE, Francine Cassagne, de l’ARPE, etc.

La Réserve Naturelle Régionale du Massif du Pibeste-Aoulhet, créée en 1994, est située près de Lourdes, à l’entrée de la Vallée des Gaves. Elle est en cours d’extension, sa superficie est passée de 2609 hectares à 5110 hectares en 2009-2010.

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) du Massif du Pibeste est le gestionnaire actuel de la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Pibeste-Aoulhet. II regroupe 9 communes : Agos-Vidalos, Omex, Ossen, Ouzous, Saint-Pé-de -Bigorre, Salles, Ségus, Sère-en-Lavedan et Viger.

Le programme d’objectifs 2011 est la déclinaison, sur l’année 2010, du programme d’objectifs 2008-2011 de la Réserve Naturelle du Massif du Pibeste-Aoulhet qui s’organise autour de quatre enjeux :

1. Assurer la transformation de la RNV en RNR et concevoir le plan de gestion.
2. Maintenir un bon état de conservation de la biodiversité.
3. Accueillir et sensibiliser le public.
4. Engager un développement qui s’inscrit dans la durabilité.

Ci-dessous l’interview du président Patrick Battiston :

Lire l’intervention de Patrick Battiston (.pdf ci-dessous)

• Le programme des animations 2011 (.pdf ci-dessous)