Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le tribunal administratif de Pau a tranché : le passage à niveau 181 restera fermé à la circulation : interview de Christian Gélis, président de l’association des Usagers des rue et routes de Pau

mardi 7 juin 2011 par Rédaction

Cet après-midi, Christian Gélis, président de l’association des usagers des rue et routes de Pau, a tenu une conférence de presse pour faire le point sur le dossier du PN 181. Il avait à ses côtés José Marthe, conseiller général de Lourdes-Ouest ; Alain Garrot, conseiller municipal de Lourdes, secrétaire de l’association ; Jacques Cadilhac, trésorier ; Jeanne Montéagudo, membre du bureau.

Le jugement du tribunal administratif de tombé est tombé le 21 février dernier. On sait que le passage à niveau 181 restera fermé à la circulation automobile. L’association a décidé de ne pas interjeter appel. Lire l’interview avec Christian Gélis...

Lourdes-Infos.com : Pourquoi ne faites-vous pas appel du jugement du tribunal administratif de Pau ?

Christian Gélis : L’Association s’est prononcée pour l’abandon de la piste judiciaire. Notre position est dictée par une double raison qui nous conduit à qualifier tant de réaliste que de responsable cet abandon : Réaliste en premier lieu car cette décision intervient au terme d’un processus de près de deux ans de combat sans qu’à aucun moment nos arguments aient été entendus à supposer même qu’ils aient été un tant soit peu écoutés. Cette décision reprend sans la moindre nuance les arguments de la Préfecture et réfute dans leur totalité les préjudices dont nous avons fait état, cent témoignages et 5000 signatures portées sous le regard du juge auront été vains. Du reste, ces mêmes éléments déposés sur le bureau des préfets successifs et du ministre des transports n’auront pas recueilli plus d’intérêt. Responsable ensuite car, sans espoir d’une réouverture, il n’en reste pas moins que nombre de conséquences dangereuses subsistent à ce jour. Nous ne voulons pas que le prétexte d’une instance judiciaire en cours empêchent la mise en sécurité nécessaire de la traversée de la voie ferrée par les piétons et la régulation du trafic, et très notamment de sa vitesse, sur les voies qui bordent le PN 181".

Lourdes-Infos.com  : Rappelez nous l’ensemble des actions que vous avez entreprises pour réclamer la réouverture du PN 181.

Christian Gélis : "Dès la connaissance de l’arrêté de fermeture, nous avons, sous forme de collectif, interpellé le préfet Delage qui n’a pas jugé opportun de nous répondre. Dans le même temps le conseiller général José Marthe déposait un recours gracieux auprès dudit préfet, sans résultat et organisait un point presse sur les sites du PN 181 puis du PN 182. Le 4 aout 2009, nous organisions une manifestation sur le site du passage à niveau rassemblant plus de trois cent personnes et annoncions la tenue d’une grande réunion sur le sujet au Palais des Congrès. Cette réunion nous a donné une nouvelle occasion de protester publiquement contre la fermeture du PN 181. Au début de l’automne, je rencontrais la Préfète Debaisieux afin de solliciter l’abrogation de la mesure, sans succès puisque sa décision était d’ailleurs prise avant même notre entretien. Durant l’été nous introduisions également une procédure au tribunal administratif tant au fond que par voie de référé. Dans le même temps était organisée une grande pétition contre la fermeture qui recueillit près de 5000 signatures. Une seconde réunion publique était organisée au Palais des Congrès suite au rejet de notre demande en référé afin d’exposer une nouvelle fois les nombreuses protestations ainsi que les axes de l’action que nous comptions mener. Par l’intermédiaire du député Glavany nous alertions également le Ministre des Transports par une lettre et un dossier particulièrement éloquent de notre point de vue. La réponse du ministre fut évasive et datée de la veille de son départ du Ministère. Nous demandions au nouveau préfet Bidal, après lui avoir adressé un courrier sans réponse lors de sa prise de fonction, de nous accorder une entretien et étions reçu, très correctement du reste, par son seul directeur de cabinet. Nous pressentions par l’intermédiaire du conseiller municipal Alain Garrot une motion en conseil municipal qui recueillit l’adhésion de l’ensemble dudit conseil et était transmise au Préfet. Je ne compte pas dans cet énoncé un peu long les nombreux articles parus dans la presse tout au long de notre parcours de combattant. Je remercie d’ailleurs les journalistes ici présents de leur fidélité à relayer et rendre compte de notre action et des difficultés et dangers engendrés par la fermeture du PN".

Lourdes-Infos.com : Quelles sont les actions que vous projetez dans l’avenir immédiat ?

Christian Gélis : "Si nous continuons sur le principe à nier la pertinence de la fermeture du PN 181, il nous apparaît impératif d’obtenir la mise en oeuvre de mesures sérieuses afin de pallier les dangers et préjudices qui en ont découlé :

  La vitesse désormais excessive sur les axes longeant la voie ferrée constitue un souci majeur . Les différents comptages organisés par le conseil général ont mis en évidence des résultats effrayants. Alors que la vitesse est limitée a 50 km/h sur les axes Béguère et Romain, voire à 30 km/h dans le carrefour du PN 181, les services du département ont constaté qu’environ 40 % des véhicules roulaient à plus de 50 km/h. Nous avons requis à différentes reprises l’installation de radars sans succès : les différents interlocuteurs, préfet, conseil général et municipalité se renvoient sans cesse la balle depuis plus d’un an et demi.
Aujourd’hui, nous renouvelons très solennellement notre mise en garde sur le danger que représente cette vitesse et sollicitons toujours la mise en oeuvre de mesures visant à la maîtriser. Nous affirmons que l’installation d’un simple plateau traversant au droit du PN ne peut satisfaire à l’exigence d’un réduction efficace de la vitesse.

  Nous sommes également très inquiets quant aux conditions de sécurité de la traversée du PN par les piétons dont, faut-il le rappeler nombre de fauteuils roulants durant la période des pèlerinages ! A ce jour, un embryon de projet semble avoir pris forme sur le site par la réduction de la largeur du passage mais ne résout bien sûr pas le problème. D’autant que nous n’osons pas supposer que les glissières de bétons particulièrement laides ont vocation à clôturer durablement le lieu. A moins que la ville n’ait décidé de les repeindre aux couleurs mariales".

Assemblée générale et appel à cotisation

Lourdes-Infos.com : Est-ce que vous allez tenir une assemblée générale de l’association ?

Christian Gélis  : "Oui. Elle se tiendra très prochainement. Elle sera accessible aux membres à jour de leur cotisation fixée à 5 euros que nous leur demandons de bien vouloir nous faire parvenir entre temps. Le nombre de nos adhérents à jour de cotisation nous permettra de définir le lieu le mieux adapté pour cette réunion. Je rappelle l’adresse de l’association pour le règlement des cotisations : Association des usagers des rues et routes de Pau, 2 route de Pau, 65100 Lourdes. Jacques Cadilhac assurera réception".