Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Manifestation contre le projet d’hôpital unique

samedi 25 juin 2011 par Rédaction

Hier, en fin d’après-midi, le Collectif " HOPITAUX SANTE 65 - Mon hosto, j’y tiens ! " avait programmé une manifestation devant la préfecture pour la défense des hôpitaux publics de notre département. L’Agence Régionale de Santé devait annoncer par le biais de son directeur Xavier Chastel sa décision sur l’avenir en matière d’hôpital sur le département. Ce dernier n’est pas venu, la réunion ayant été annulée. Par contre, les manifestants étaient là derrière le président du collectif Bruno Gay-Capdevielle avec les organisations syndicales et certains partis politiques de gauche.

Il a été rappelé à cette occasion que le collectif « Hôpitaux Santé 65 » défendait les hôpitaux de proximité. La solution que semble privilégier l’ARS est la construction d’un hôpital public à côté de la clinique Pyrénées-Bigorre, sur des terrains jouxtant l’aérodrome de Laloubère. Pour Bruno Gay-Capdevielle, M. Chastel veut, comme le gouvernement l’encourage, faire des partenariats publics/privés entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. Les médecins des cliniques privées ne voulant pas aller à Lanne, le projet sur cet emplacement a donc du plomb dans l’aile. Resterait la solution du partenariat public/privé. Ce dont les manifestants ne veulent pas, affirmant que les secteurs les plus rentables iraient au privé, le reste étant laissé au public. Les opposants n’entendent pas baisser les bras. Ils reviendront devant la préfecture, lors de la prochaine visite de M. Chastel.

Lire ci-dessous le tract du PCF-Front de Gauche