Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ENSEMBLE MUSICAL DE LOURDES à St Jean de Luz.

mardi 5 juillet 2011 par Rédaction

Dimanche 3 juillet, les musiciens de l’EML avaient choisi St Jean de Luz pour leur sortie de fin d’année. Une réussite !

D’abord, bien sûr, le plaisir de faire de la musique. Le matin, à l’église, Mozart, Bach, Beethoven et Wagner s’intercalaient avec la beauté des cantiques en basque : un grand moment. En fin d’après midi, au kiosque, un programme plus léger pour les promeneurs qui déambulaient dans le centre ville ou qui s’étaient installés aux terrasses des cafés de la place Louis XIV : jazz, paso doble, rock and roll, bossa nova, tango...Entre les deux, un succulentent marmitako de thon - à St Jean de Luz, ça s’imposait -, puis, selon les goûts, plage ou promenade jusqu’à la pointe Ste Barbe d’où la vue sur la baie est superbe.

La météo avait donné quelques inquiétudes. Mais, finalement, ce sont les optimistes qui ont eu raison. Et partout, un excellent accueil : à la mairie, à l’office de tourisme, à la paroisse et au restaurant « La Txalupa », sur la place.

La journée couronnait une saison bien remplie pour l’EML : le concert de Printemps, une messe à Luz-St Sauveur, la Fête de la Musique, l’animation de l’ouverture des fêtes de Lourdes. Elle couronnait, également, les trente deux ans que Pascal Garde a passés à la direction de l’EML avec le talent, le dynamisme et le dévouement qu’on lui connaît. Il prend une retraite bien méritée et va retrouver sa place au pupitre des clarinettes.

Rendez-vous à la rentrée pour la reprise des répétitions de l’orchestre et des cours de l’Ecole de Musique de l’EML. Avis aux jeunes : le solfège, un instrument, ce sont quelques efforts à fournir, mais ensuite, ce n’est que du bonheur, avec le plaisir de jouer, et de le faire ensemble, dans l’amitié, la bonne humeur et dans un sympathique et fructueux mélange des générations. (Les dates d’inscription seront précisées ultérieurement).

P.M.