Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Visite de l’ARS - Le nouvel hôpital sera construit à Tarbes, exit le projet de Lanne. Plusieurs services devraient disparaître de l’hôpital de Lourdes . Rien n’est encore arrêté. Réponse en septembre.

jeudi 11 août 2011 par Rédaction

Xavier Chastel, directeur de l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées, était en Bigorre ce jeudi matin. Pierre Muller, directeur des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, l’accompagnait. Il s’agissait d’abord de défendre le projet d’un nouvel hôpital à Tarbes. Attenant à la clinique Pyrénées-Bigorre, il sera l’hôpital-pivot du département. Encore faut-il que le projet soit agréé par le ministre de la Santé. S’il est retoqué, qu’adviendra-t-il ? Mystère.

Quant à l’hôpital de Lourdes, on ne sait pas encore ce qu’il deviendra. Le projet médical n’est pas encore arrêté. On en saura davantage en septembre. Mais promesse de l’ARS : « L’hôpital de Lourdes ne sera pas cassé. Ça dépendra du projet médical de Tarbes. Toutefois, on n’est pas trop optimiste sur la maternité, comme sur d’autres services aussi. Le but de l’hôpital de Lourdes, c’est de répondre aux besoins de la population. Les urgences continueront »

Nous vous proposons d’écouter ci-dessous les interviews de Véronique Bardissa, conseillère auprès du Directeur Général de l’ARS, chargée des relations avec les élus et la presse et de Bruno Gay-Capdevielle*, président du comité de défense. A voir aussi le diaporama de la manifestation qui s’est déroulée à l’occasion de la venue de Xavier Chastel.

* Déclaration de Bruno Gay-Capdevielle devant les manifestants

1- Patrice Galmiche, patron de Leader Ambulances à Lourdes

2- Bruno Gay-Capdevielle, président du comité de défense de l’hôpital de Lourdes

3- Alain Lescoules, maire de Luz-Saint-Sauveur

4- Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre et conseiller général

5- Alain Garrot, conseiller municipal PS de Lourdes

6- Christian Agius, président du Comité de Vigilance Lourdais


titre documents joints

12 août 2011
info document : PDF
442.7 kio