Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Enseignement Catholique des Hautes-Pyrénées : journée de formation.

jeudi 22 septembre 2011 par Rédaction

C’est près de 700 personnes qui ont répondu, hier mercredi 21 septembre 2011, à l’invitation du Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique des Hautes – Pyrénées, M. Jean BIASIORI-POULANGES, pour cette journée de formation : enseignants, chefs d’établissements, personnels d’éducation, d’administration et de service, gestionnaires, bénévoles. Le rassemblement a eu lieu à la Cité Saint-Pierre de LOURDES, il était présidé par M. Claude BERRUER, Secrétaire Général Adjoint de l’Enseignement Catholique National. Le thème de la journée était le suivant : « Enfants, Adolescents, Adultes : comment se parler, comment s’écouter, pour se comprendre ». Au cours de sa conférence, M. Claude BERRUER a présenté les nouvelles données humaines nées des évolutions sociologiques et technologiques de la société de ce début de XXIème siècle. Des transformations qui bouleversent la société et qui ne peuvent pas ne pas interroger les familles et l’école.

Une citation résume bien cette naissance d’un nouvel humain : « Sans que nous nous en apercevions un nouvel humain est né, pendant un intervalle bref, celui qui nous sépare des années soixante-dix. Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, n’habite plus le même espace. Né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus, sous soins palliatifs, la même mort. N’ayant plus la même tête que ses parents, il ou elle connaît autrement. » (Mgr J.L. BRUGUÈS)

Au terme d’une matinée de conférence, tous les participants se sont retrouvés pour une après-midi de partage, de confrontations d’idées, en ateliers d’une vingtaine de personnes : un travail très riche qui a enthousiasmé tous les présents. Le succès de cette journée se mesurera dans chaque établissement, au cours des mois qui viennent, car ce travail de réflexion et de rencontre en profondeur des enfants et des jeunes doit se poursuivre activement dans chaque établissement. Rencontrer pour accueillir, pour reconnaître, pour comprendre et pour aimer.