Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération "+ de Vie" à l’accueil thérapeutique de jour

mercredi 2 novembre 2011 par Rédaction

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a lancé, le 1er octobre 2011, la 15e édition de l’opération + de Vie. Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation, Mireille Darc et Alain Delon, qui soutiennent + de Vie, appellent à la générosité des Français pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées. Pour fêter le 15eme anniversaire de cette grande opération de solidarité, rendez-vous dans les cuisines des établissements gériatriques pour de nombreux ateliers gourmands !

Aujourd’hui, 1,3 million de Français ont plus de 85 ans, 1 Français sur 100 est une personne âgée hospitalisée. D’ici 2015, la France comptera 2 millions de personnes de plus de 85 ans.

Lancée en 1997, par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’opération + de Vie appelle chaque année à la générosité des Français pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées dans les services de gériatrie. Chaque mois d’octobre, cette opération est l’occasion de sensibiliser le grand public et de collecter des dons pour financer des projets porteurs de vie, à l’intérieur des établissements hospitaliers. Depuis 1997, la Fondation « Hôpitaux de Parie – Hôpitaux de France a soutenu près de 3550 projets en faveur des personnes âgées accueillies dans les services de gériatrie.

En 2010, l’opération + de Vie a généré 1,8 millions d’euros de collecte et financé 262 projets.

Sensibles à la question des conditions de vie des personnes âgées à l’hôpital, Alain Delon et Mireille Darc ont renouvelé, cette année encore, leur soutien à la Fondation auprès de Madame Bernadette Chirac.
Le 28 octobre 2011, à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, le grand chef cuisinier Thierry Marx s’est joint à + de Vie pour animer un atelier cuisine exceptionnel, qui a réuni des personnes âgées hospitalisées et des enfants pour un moment de partage gourmand.

Concours de cuisine

Cette journée a donné le coup d’envoi d’un concours de cuisine ouvert à tous les établissements gériatriques de France disposant d’une cuisine thérapeutique, dont celui du Relais de Labastide à Lourdes qui abrite depuis le 17 février dernier l’accueil thérapeutique de jour. La directrice Isabelle Pessègue et le docteur Martine Couderc, médecin coordonnateur, et le personnel ont décidé de participer à ce concours national.

Trois établissements seront récompensés à l’échelon national. Les critères qui seront déterminants sont : la convivialité et l’ambiance particulière des ateliers cuisine. Le jury se prononcera sur le dressage de la table, le thème du repas et le degré d’implication des personnes. Nous avons donc travaillé sur la décoration de l’accueil de jour aux couleurs de + de Vie (le rose et le noir), nous faisait observer Isabelle Pessègue. Nous avons convenu d’un repas tous ensemble représentant la Bigorre et nous avons élaboré le repas et un dressage de tables en faisant ressortir les couleurs de + de Vie".

Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre du Festival International de la Photographie Culinaire, qui aura lieu cette année du 28 octobre au 13 novembre.

Si ça ne tenait qu’à nous (il suffit de découvrir notre diaporama) l’accueil de jour de Lourdes mérite de figurer sur le podium.

Etaient présents au Relais de Labastide lors de cette journée du 28 octobre : Docteur Martine Couderc, médecin coordonnateur ; Isabelle Pessègue, directrice du pôle des personnes âgées ; Anne-Marie Vergez, cadre de santé ; Arnaud Margaux ; Géraldine Laplace, ergothérapeute ; Sandra Castellon, infirmière ; Valérie Roma, aide-médico psychologique ; Christine Miqueu, aide-médico psychologique ; et bien évidemment l’ensemble du personnel particulièrement compétent.