Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ours dans les Pyrénées : Résultats préliminaires d’analyses génétiques

jeudi 10 novembre 2011 par Rédaction

Selon une information diffusée par le réseau Ours Brun (ROB) animé par l’ONCFS (1), « les résultats d’analyses génétiques réalisées spécifiquement à la suite de la découverte du cadavre d’un ourson de l’année, le 12 juillet dernier, sur la commune de St Lary (09). 21 échantillons récoltés dans ce même secteur (commune de St Lary (09) et Boutx (31)) et sur cette même période (entre les 08 et 19 juillet 2011) ont été analysés à cet effet ».

Il est par ailleurs précisé que : « Les résultats indiquent clairement que l’ourson est descendant de l’ourse Pollen (fille de Hvala née en 2007) et de l’ours Pyros. L’ourson est génotypé à 2 reprises avec sa mère dans le cadre du suivi routinier (poils récoltés sur appât térébenthine les 8 et 13 juillet et estimés de quelques jours) et 1 fois à partir de sa dépouille. A noter qu’un échantillon de poils de Pollen daté du 18 juillet est relié à des photos d’un ours seul et que la mort de l’ourson est estimée entre le 11 et le 12 juillet. Cela confirme que Pollen n’avait probablement qu’un seul ourson, ce qui n’est pas anormal pour une première portée ».

Par la même occasion , plusieurs ours ont pu être localisés. L’information diffusée nous précise que : « Par ailleurs, quelques échantillons mettent en évidence la présence de l’ourse Hvala dans le même secteur et sur cette même période. Si ces derniers nous permettent de confirmer que cette femelle est toujours vivante, aucun autre génotype ne nous permet d’affirmer qu’elle soit suitée. Nous aurons probablement plus d’information en janvier 2012, au travers de la prochaine session d’analyses génétiques qui vient juste de partir au laboratoire  ».

D’autres éléments devraient compléter ceux-ci : « Concernant la première session d’analyses réalisées ce printemps (échantillons de fin 2010 et début 2011), nous vous ferons parvenir ses résultats en même temps que ceux de la dernière session. En effet, certains échantillons doivent faire l’objet d’analyses complémentaires. Une synthèse annuelle sera ainsi réalisée ».

Cette synthèse est intéressante pour l’histoire mais sûrement pas pour informer les éleveurs et participer à la protection des troupeaux à laquelle l’État est tenu selon l’article L.113-1 du Code Rural. Un sujet qui fera très probablement débat dans les semaines à venir.

Louis Dollo

(1) Le ROB-Réseau Ours Brun a pour but de récolter toutes les observations concernant l’ours. « N’importe qui » peut en faire partie. Son responsable est actuellement Jean Jacques Camara et l’animateur pour les Pyrénées centrales et orientales, Jérôme Sentilles.