Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bighôtel : 1er salon des hôteliers est ouvert

vendredi 18 novembre 2011 par Rédaction

Dans moins d’un an, tous les hôtels de France auront à valider le nouveau classement hôtelier. Ce classement en place depuis plus de 25 ans, renouvellera les standards de cette profession. De 21 critères à l’origine on passera à 246. Ce qui implique pour le monde hôtelier de nombreux travaux de mises en conformité : protection et détection incendie, adaptation aux personnes à mobilités réduites , etc. A Lourdes, la profession est particulièrement concernée.

La société BigMat Toujas et Coll, très implantée dans la région Bigorre-Béarn, a décidé d’accompagner les hôteliers dans ces mutations importantes. D’où l’organisation du BigHôtel, un projet qui a vu le jour grâce à la persévérance de Patrice Bordères, cadre de cette société et Lourdais bien connu. Il a toujours été convaincu des enjeux et des intérêts d’une rencontre entre le bâtiment et les hôteliers. Il a été aidé dans ce projet par une équipe de 4 collaborateurs. "Lourdes, en tant que 2ème ville hôtelière de France s’est naturellement imposée comme le lieu pour ce rendez-vous, fait observer Patrice Bordères. Nous ne regrettons pas ce choix car dès le début nous avons été soutenus par des partenaires incontournables que sont la ville de Lourdes et ses services, l’office de tourisme et sa directrice Pascale Fourticq, sans oublier les deux syndicats hôteliers : l’UMIH et la CPIH".

Ce salon s’étale sur deux jours. Ouvert hier matin, il s’achèvera ce soir. Les personnalités et les hôteliers ont la possibilité de visiter une trentaine de stands offrant des solutions techniques et innovantes, présentant des nouvelles normes. 7 débats-conférences ont été prévus sur l’actualité hôtelière avec en clôture une conférence exceptionnelle de Daniel Herrero, le chantre du rugby, « sport véhiculant des valeurs que nous considérons comme essentielles telles que l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la motivation » ajoute-t-on du côté de BigMat Toujas et Col.

Les stands

• Quelques exemples de stands à vocation technique dans lesquels seront présentées différentes solutions/innovations : de la porte coupe-feu en passant par la régulation de la climatisation ou des systèmes acoustiques sans oublier la décoration intérieure.

• Les exposants partenaires sont là pour répondre à toutes les demandes techniques et individuelles des hôteliers.

• Le salon est également réservé à toutes organisations institutionnelles telles que la CCI, OSEO qui proposeront des solutions de financement.

« Par le choix de nos exposants partenaires, notre but a été de coller au maximum à l’actualité du monde de l’hôtellerie », précise Alain Coll, le PDG.

7 conférences

7 débats-conférences animés par des professionnels nationaux et locaux rythment ces 2 journées. La première a eu lieu avec Christian Mantei, directeur général d’Atout France. Il a, avec Guillaume Lemière, directeur de la règlementation des métiers du tourisme, du classement et de la qualité, longuement abordé le nouveau classement des hébergements touristiques. L’accent a été mis sur l’intérêt de ce classement, réclamé par l’ensemble des professionnels au plan mondial.

Les sociétés Rockwool, Siemens et Energeco ont présenté les solutions Feu. Avec la direction départementale des territoires, il a été question de l’accessibilité des hôtels aux personnes handicapés. La démarche HQE et les énergies renouvelables ont été développées par Knauf et Energeco.

Aujourd’hui, seront évoqués : les normes parasismiques, le confort des bâtiments par Siemens, les solutions acoustiques par BPB Placo et Jeldwen. Les financements hôteliers seront développés par La Banque de France, La Banque populaire , OSEO et la CCI. Et c’est donc Daniel Herrero qui conclura ce salon avec la verve et le talent qu’on lui connaît.

Ce vendredi à 10h, ouverture du salon qui se tient au palais des congrès de Lourdes. Fermeture à 18h00.