Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Sapeurs Pompiers fêtent la Sainte Barbe

dimanche 4 décembre 2011 par Rédaction

Samedi soir, le Centre Principal de Secours de Lourdes a dignement fêté Sainte-Barbe. Sous le commandement du Capitaine Sebastien Guillemot leur chef, les soldats du feu se sont rendus en défilant derrière la fanfare de l’Union Musicale Lourdaise à l’église du Sacré-Cœur, où l’abbé Duhar , curé de Lourdes, les a accueillis pour célébrer l’office religieux, animé par l’harmonie de l’UML et les Chanteurs montagnards de Lourdes. A l’issue de la célébration, le Capitaine a déposé une gerbe au Monument aux Morts, en présence du maire, des membres du conseil municipal, du conseiller général de Lourdes-Ouest et des autorités civils et militaires.

A l’issue de la cérémonie, ils ont regagné le centre de secours. Le Capitaine Guillemot a ensuite invité les promus à regagner leurs emplacements pour procéder à la remise de galons. Ont été nommés : Major, l’Adjudant Chef Atthard, à la distinction de Sergent Chef le Sergent Lozano, Sergent Honoraire le Caporal Chef Rodriguez et Caporal Chef le Caporal Quessette
.
Cette année, le Préfet des Hautes Pyrénées a tenu à mettre à l’honneur par courrier, l’équipage du VSAV lors de l’intervention du 15 juin 2011 à 16h54. Ce dernier du centre de secours principal de Lourdes est engagé pour assistance à personne aliéné. A leur arrivée, l’équipage est confronté à un feu d’appartement avec victimes. Cette opération qui s’est remarquablement déroulée dans un délai d’une heure, grâce à l’engagement de chacun mais plus particulièrement grâce au sang froid aux décisions et actions du Sergent Riveron, du Caporal Sevrain et du Sapeur Almeida a permis de sauver 3 personnes, de mettre en sécurité 3 autres et de limiter la propagation du feu à un seul appartement.

En reconnaissance de leurs actions, le représentant de l’Etat a tout particulièrement tenu à marquer sa satisfaction et sa reconnaissance pour leurs actions de courage et de dévouement par la remise de ce courrier de félicitations.

A été également décerné la Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers, du Ministère de l’Intérieur pour bons services et dévouement.

Médaille d’Argent : L’Adjudant Afonso, le Sergent Rodriguez pour 20 ans de dévouement.

Médaille Vermeil : L’Adjudant Terré pour 25 ans d’engagement auprès de la population.

Médaille d’Or : Le Major Ronflé pour 30 ans de service et de dévouement à autrui.

A la suite des félicitations aux récipiendaires, le Capitaine Guillemot a retracé quelques faits de l’activité 2011.

L’engagement des personnels de Lourdes auprès de la population n’est plus à prouver, ainsi que leurs actions de formation auprès de l’école départementale, et dans les manifestations sportives, nationales et Internationales.

Cette année 2011 voit un effectif sur le Centre de Secours Principal de 97 personnes avec l’arrivée du Capitaine Bonin comme adjoint au chef de centre et du Major Atthard, 3ème officier du centre qui aura la lourde charge des plannings.

Il a souhaité également la bienvenue aux nouvelles recrues, les Sapeurs Amalric, Darré, Ducelis, Ferdinand, Lapenne-Deytieux, Malo, Pawels et à l’infirmière Sandra Kaddour.

Un centre de secours c’est aussi des départs : Le Major Ronflé a souhaité faire valoir ses droits à la retraite et changement d’affectation de L’Adjudant Chef Bergé, du Sergent Chef Lavalou et du Sapeur Lemarch’Adour à qui il a souhaité pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions.

A été saluée l’arrivée du Lieutenant Bille au 1er juillet 2011 qui en tant que préventionniste va poursuivre le travail réalisé par ses prédécesseurs. Mission souvent délicate, car la sécurité a un coût.

Aucun incident majeur, n’est à déplorer cette année dans les établissements recevant du public. 2011 a été aussi la couverture opérationnelle de l’arrivée du tour de France, manifestation réalisée en étroite collaboration avec les services du SDIS et de la Mairie.

Pas d’évolution probante concernant les interventions qui se chiffrent à environ 3000 soit approximativement le même nombre que l’année précédente.

Quelques travaux ont été réalisés dans la caserne durant l’année, notamment le remplacement des portes de remises, des travaux engagé par la direction départementale à hauteur de 80k€.

En juillet 2011, parution d’une nouvelle Loi qui change le statut des Sapeurs Pompiers Volontaires avec un renforcement de la notion d’engagement citoyen du Sapeur Pompier Volontaire et le renforcement de la protection juridique des Sapeurs Pompiers en intervention avec l’obligation pour le juge de prendre en compte la notion d’urgence et des informations en possession du COS au moment de sa prise de décision.

L’amicale de Lourdes a été remerciée pour son engagement dans la vie associative, pour la réussite de toutes ses manifestations (expo, défilé, portes ouvertes, bal) très appréciées par l’ensemble de la population.

Pour 2012, il y aura la prise en compte des modifications du renforcement opérationnel d’une réponse sanitaire avec la mise en place d’une astreinte infirmier sur le territoire de la Compagnie des Gaves.

Le Capitaine Guillemot a terminé son allocution en remerciant chaleureusement l’ensemble de son personnel pour son engagement quotidien, les entreprises qui ont accepté de passer avec la direction départementale une convention permettant aux Pompiers Volontaires de faciliter leurs disponibilités opérationnelles, à la mairie de Lourdes pour la mise à disposition des équipements sportifs et pour l’aide technique, sans oublier toutes les familles qui partagent l’engagement de leurs conjoints.

Se sont suivis à la tribune : les Commandants Michel Brousse, Président de l’Union Départementale et Régionale, Olivier Blanco, représentant la Direction Départementale et José Marthe, Conseiller Général de Lourdes-Ouest qui représentait Henri Forgues, président du SDIS.

La soirée s’est terminée chaleureusement et festivement autour d’un repas organisé par l’amicale des Sapeurs Pompiers, présidé par le Sergent Chef Marc Dias.

Philippe Decotte