Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Document d’objectifs "Tourbière et Lac de Lourdes" : réunion du comité de suivi

jeudi 8 décembre 2011 par Rédaction

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Tourbière et lac de Lourdes », le SMDRA a organisé le mardi 6 décembre 2011, le 9ème comité de suivi présidé par José Marthe et animé par Hélène Sazatornil, animatrice Natura 2000. Ces réunions, bi-annuelles, permettent de faire état des avancements des actions en cours et de discuter des actions ou projets à venir. Le but de ces actions étant toujours la conservation ou la restauration de la faune et des habitats naturels du site. Les principaux points abordés sont les suivants :

1. Les résultats des inventaires faunistiques (invertébrés et chauves-souris) réalisés par le CREN Midi- Pyrénées, sous la maîtrise d’ouvrage du SMDRA. L’objectif de ces inventaires est double : d’une part améliorer l’état de nos connaissances sur la faune du site, d’autre part dresser un état des lieux afin de définir les modalités de mise en œuvre d’un brulage expérimental (dans le cadre de la gestion des ligneux).

2. La gestion des ligneux. Dans le document d’objectifs du site, plusieurs actions sont prévues afin de limiter le développement des arbres et arbustes sur le site : pâturage, déboisement et brulage. Les 2 premières actions sont déjà mises en œuvre depuis respectivement 2008 et 2009. Le projet de brulage expérimental doit être débattu en séance au vu des conclusions de l’étude du CREN Midi- Pyrénées.

3. Concernant les autres actions de gestion du site, 4 placettes ont été fauchées le 5 octobre dernier par l’ONF, avec pour objectifs principaux la réouverture et la diversification de la végétation. Les produits fauchés ont été rassemblés dans des big-bags qui doivent être évacués d’ici peu. Le pâturage annuel de la tourbière haute n’a pu avoir lieu cette année en raison du niveau d’eau trop important (sécurité des chevaux).

4. Présentation des résultats du suivi des habitats naturels et du fadet des Laîches menés par I’AREMIP.

5. L’état d’avancement du projet de cheminement et sa signalétique, avec le lancement imminent, par la mairie de Lourdes, de la consultation des entreprises pour la réalisation des travaux.

6. Les outils de communication : l’exposition itinérante Natura 2000 en vallées des Gaves et les lieux d’exposition, le nouveau bulletin d’information du site et l’animation faite par l’animatrice Natura 2000 sur le lac de Lourdes lors des journées du patrimoine.

7. Enfin, en points divers sont abordés les études paléoclimatiques du CNRS et le projet de traitement des eaux du lac.

Lire le .pdf ci-dessous :