Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Artiganave : marche arrière toute !

samedi 14 janvier 2012 par Rédaction

A l’heure où l’on apprenait que la France perdait le AAA, Artiganave perdait un peu plus de sa crédibilité en effectuant une marche arrière spectaculaire concernant la circulation dans le secteur boulevard Célestin – Avenue Antoine Béguère – rue de Bretagne – Rue de l’Ukraine – Rue de Gascogne, bref dans tout ce secteur où la pagaille est grande et où l’actuel maire de Lourdes a fini par écouter les riverains au lieu de les consulter avant sa dernière décision. Il désavoue donc le travail de son adjoint aux travaux Peretto. On revient à la case départ.

La rue de Bretagne, dans la partie située entre le boulevard Célestin Romain et la rue de Gascogne, sera en en sens unique dans le sens de la montée. Le double sens sera ensuite conservé. Quelques places de parking seront matérialisées. La rue de l’Ukraine conserve son sens actuel. Le carrefour avec des feux sera réalisé en amont de la boulangerie, ce qui permettra l’inversion de la rue de Gascogne. Une plus grande concertation aurait permis de gagner du temps sur la durée des travaux qui s’achèveront dans le courant du mois de mai. « Si Artiganave avait été plus actif au moment où la fermeture du PN 181 se précisait, on n’en serait pas là ! », nous faisait observer un riverain bien connu de ce quartier lourdais.

• Autre sujet abordé par la Nième fois par l’actuel locataire de l’hôtel de ville : le dossier des trains de pèlerinage. Artiganave a annoncé qu’il était allé voir Thierry Mariani, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Un voyage qui sera sans doute suivi de peu d’effets pour notre « gare de triage lourdaise ». Cela fait 10 ans que le maire de Lourdes évoque ses interventions !

• On attendait qu’Artiganave annonce sa décision pour les prochaines élections législatives. Il veut faire durer le suspense alors que son cabinet prépare depuis plusieurs semaines déjà le plan de campagne. Attendra-t-il le 28 janvier et le conseil national de l’UMP pour qu’on sache que son investiture est confirmée ? Où sera-t-il plus prolixe lors du repas des vœux qu’il offrira prochainement à la presse ?

En tout cas, pour l’heure , le mot d’ordre : c’est occuper le terrain médiatique. Même si c’est pour faire illusion. Et pour cela, on sait sur qui il peut compter. (G.M.)