Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : Revivez le live de la séance publique

vendredi 9 mars 2012 par Rédaction

21h40 : le maire donne lecture des décisions qu’il a prises. C’est quasiment la fin.

Une motion pour l’amélioration de la desserte ferroviaire Béarn-Bigorre est proposée par le "démocrate" Artiganave. L’opposition refuse de se prononcer (abstention) parce que le texte ne lui a pas été proposé.

Ça chauffe dur !!! (voir la vidéo ci-dessus)

Thierry Lavit trouve indécente cette instrumentalisation. "Personne dans l’opposition n’a mis en cause les enfants et le travail du théâtre municipal"

Christian Merriot parle de virulence pour l’intervention de P. Subercazes en commission quand il a demandé quelle était la situation de Norbert Dahman. La discussion devient houleuse. La vidéo sera en ligne.

Artiganave se retranche derrière le règlement. Artiganave parle d’acharnement s’agissant de Norbert Dahman.

P. Subercarrère : Quelles sont les attributions de Monsieur Robert Dahman. Allez vous nous éclairer ? Quels sont les moyens mis à la disposition du théâtre municipal ?

Alain Garrot : Je suis solidaire avec les délégués syndicaux qui réclamaient la revalorisation des petits salaires et qui n’ont pas voté les taux en CTP. Il s’adresse au "maire-candidat". L’opposition vote contre voulant une augmentation des taux de 100%.

20h35 : A l’occasion du rapport adoptant la mise à disposition gratuite d’un local au profit de l’Esquimau Kayak Club Lourdais (dossier n° 6) , Bruno Vinualès pose une question sur les travaux actuels autour du restaurant de l’embarcadère :

S. Peretto : "11 000 euros c’est le montant des travaux pour mettre à l’abri les terrasses du restaurant de l’embarcadère". En réponse à Bruno Vinualès.

20h30 : P. Subercazes regrette que l’on ait inauguré la Maison de l’Europe avant d’avoir signé la convention.

3- Mutualisation du Service Informatique de la Ville de Lourdes avec la Communauté de Communes du Pays de Lourdes et le Centre Communal d’Action Sociale.

La mutualisation du service informatique entre la ville de Lourdes, la CCPL et le CCAS est adoptée.

2 Syndicat Mixte du Hautacam - Le conseil municipal de Lourdes se porte caution à hauteur de 45% du montant du remboursement des annuités dues pour le prêt d’un million d’euros souscrit en 2009 auprès de la banque Société Générale. Jean-Pierre Mengelle précise qu’il y a 5 permanents, 2 contrats bi-saisonniers. "Quand il n’y a pas de neige, il faut trois personnels. Seule la mountain-luge fonctionne. Quand le domaine skiable est totalement ouvert, il faut 37 personnels.

523 000 euros : c’est le montant des recettes engrangées entre le 10 février et le 8 mars" . Avec les vacances de Noël ça fait 560 000 euros.. "C’est exceptionnel. Mais il va falloir continuer à faire des efforts. A ce jour, le chiffre d’affaires est de 480 000 euros". Pour l’été, il faut 10 employés.

J-P Mengelle adresse un vibrant hommage aux employés du Hautacam qui font passer l’intérêt général avant leurs intérêts particuliers.

Bruno Vinualès : Il y a toujours des promesses non tenues depuis 20 ans.

M. Azot : Aujourd’hui, sur une maison de quartier, il n’y a pas d’abondement financier.

On a l’impression que le maire n’a pas envie que le débat s’instaure. Alors que c’est un débat d’orientations budgétaires ! Alain Garrot revient sur les travaux du PN 181 et sur la volte-face d’Artiganave par rapport au dernier projet. Le maire n’est guère disert. (Vidéo à venir). Bruno Vinualès évoque l’absence de projet pour le foyer de Sarsan. Thierry Lavit dit avec humour "Bravo à Michel Azot". Il fait allusion au magicien Gérard Majax. (Une vidéo sera en ligne).

19h20  : M. Azot commente les budgets annexes (eau, assainissement, parking de la Merlasse,golf, opérations funéraires, activités industrielles, unité fermière multiviandes, le funiculaire du Pic du Jer) . Lire le .pdf ci-dessous :

19h06 : A la volée, on a retenu que l’augmentation des bases concernant les propriétés bâties sera de 1,80%, celle des propriétés non bâties sera de 1,80 % également. La Dotation globale de fonctionnement diminue de 1 à 6% de la dotation de garantie. S’agissant des dépenses de fonctionnement courantes, elles sont basées sur une inflation prévisionnelle 2%. Les postes qui évoluent le plus sont les frais d’énergie (gaz et électricité) et d’eau. Les crédits pour frais de personnels progressent par rapport aux crédits consommés de 5,51%. Les intérêts de la dette devraient progresser en 2012 d’environ 70 000 euros pour un volume global de 650 000 euros. La structure de la dette communale (62% de l’encours) permet de limiter la charge des annuités. Les subventions municipales seront stabilisées au niveau de 2011, hors la contribution au CCAS. Les contributions aux organismes extérieurs progresseront de 2,24% pour le contingent du SDIS et de 7,88% pour le Syndicat mixte du Hautacam. Les contributions au SMDRA et au SIVOM du canton de Lourdes-Est devraient rester inchangées.

S’agissant des investissements, citons les travaux dans le centre-ville avec la fin de la réfection de la rue Basse et de ses accès ; l’aménagement du secteur du PN 181 ; l’aménagement de la RD 937 (route de Bagnères). Les aides d’urbanisme pour la réhabilitation des façades et l’amélioration de l’habitat en matière d’énergie seront poursuivies.

Les travaux sur le site de l’avenue Alexandre Marqui (piscine, pôle petite enfance, tennis, salle des fêtes) devraient démarrer en commençant par la couverture des tennis, la réhabilitation de la salle des fêtes.

Quoi de neuf dans le secteur sportif ?

Une salle de combat sera aménagée boulevard Roger Cazenave. Une salle d’accueil éducative sera réalisée près du terrain du club de football FCL XI, à Lannedarré. Deux courts de tennis seront réalisés.

L’entretien du patrimoine : achèvement de l’aménagement de l’ancienne bibliothèque, Maison de l’Europe, la sécurisation des falaises de l’ophite.

Des travaux concernant l’éclairage public, la réfection de la voirie, la réfection des eaux pluviales sont annoncés.

Le rapporteur évoque le contexte national "éminemment dicté par le contexte international". Azot parle des contraintes budgétaires. Dans la soirée ou demain matin, nous mettrons en ligne le diaporama que commente actuellement l’adjoint aux finances.

18h35 : C’est parti avec le débat d’orientations budgétaires. Michel Azot, l’adjoint aux finances, est aux manettes. 23 élus sur 33 sont présents. 5 conseillers de l’opposition sont présents. Il manque Josette Bourdeu, Marie-Josée Moulet, Anne-Marie Boyer.

18h20 : 8 élus sont actuellement présents. Par contre, dans le public, on remarque l’arrivée en force des élèves de la classe du"Théâtre municipal" avec leur responsable Norbert Dahman. Ces derniers auraient été sur la sellette cette semaine lors d’une commission du personnel. Il paraît que ladite réunion a été houleuse. L’opposition ayant été vindicative.

Le conseil municipal se réunira en séance publique ce vendredi 9 mars, à 18h30. 18 questions figurent à l’ordre du jour.

ORDRE DU JOUR

1- Budget Principal et Budgets Annexes : Débat d’Orientation Budgétaire 2012

2- Syndicat Mixte du Hautacam – Emprunt réaménagé – Caution de la Ville de Lourdes

3- Mutualisation du Service Informatique de la Ville de Lourdes avec la Communauté de Communes du Pays de Lourdes et le Centre Communal d’Action Sociale.

4- Programme d’Intérêt Général du Pays des Vallées des Gaves – Amélioration énergétique des logements privés : avenant n° 2

5- Maison de l’Europe et du jumelage : mise à disposition gratuite d’un local au profit de l’Association l’Etoile Bleue

6- Local sportif de l’Embarcadère du Lac de Lourdes : mise à disposition gratuite au profit de l’Association l’Esquimau Kayak Club Lourdais

7- Site du Béout - Convention de partenariat entre la Ville de Lourdes et l’Association Trial Club Lourdais

8- Parking des Autocars et Camping-cars : Fonctionnement 2012

9- Personnel : détermination des taux de promotion pour les avancements de grade

10- Personnel : tableau théorique des effectifs 2012

11- Personnel : logements de fonction communaux

12- Personnel : renforts saisonniers

13- Personnel : prime de service et de rendement (PSR)

14- Banc de la Grotte n° 34 : location – gérance

15- Banc de la Grotte n° 36 : cession

16- Banc de la Grotte n° 65 : cession

17- Motion pour l’amélioration de la desserte ferroviaire Béarn-Bigorre

18- Décisions du Maire : compte rendu