Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, Bruits et Chuchotements...

lundi 10 septembre 2012 par Rédaction

Réflexion sur l’image d’Artiganave ou de la ville de Lourdes ?

Depuis qu’il a pris ses fonctions de directeur de cabinet du maire de Lourdes, Serge Labordère est obnubilé par tout ce qui touche à la communication. Il a vite compris qu’il y avait en la matière beaucoup à faire. Dans un premier temps, il a voulu reprendre en mains la réalisation du bulletin municipal, ne cachant pas la médiocrité de celles qui s’en étaient chargées auparavant.

Comme le président François Hollande, il a fixé un cap : la rentrée. Bref, on allait voir ce que l’on allait voir. D’abord, on avait vu fin mai un premier numéro confiée à la société toulousaine Bucerep choisie après un premier appel d’offres infructueux, laquelle société a dû trouver sur place un prestataire pour assurer la rédaction. Pour cela, les conseils de Labordère et accessoirement d’Artiganave ont été évidemment pris en compte. Ainsi a-t-on vu débarquer la SARL Pyrénées Production, entreprise au capital de 100 euros, basée à Juillan, et créée en juillet 2011. A sa tête, Eric Bentahar, aujourd’hui ancien employé de la radio Pic FM. Et comme celui-ci n’est pas particulièrement connu pour bien appréhender les problèmes lourdais, il a fait appel à des « petites mains lourdaises », les mêmes qui évoluent dans le giron artiganavien. Pour trois numéros du magazine « Vivre Lourdes », il en coûtera cette année 9600 euros hors taxes au budget municipal. Le premier numéro n’a guère été exceptionnel. Loin s’en faut. On n’a rien appris de nouveau. Les fautes d’orthographe n’ont pas été gommées. Utiliserait-on les mêmes personnes qu’antérieurement ? La question est posée.

Nous voilà maintenant arrivés dans une nouvelle phase, celle de la rentrée et du grand projet de Serge Labordère. C’est demain mardi 11 septembre que vont débuter les grandes cogitations, le brain-storming. Nous avons appris en effet qu’une réunion est programmée dans la matinée en salle du conseil municipal. Ça devait se faire en catimini puisque, apparemment, aucun élu de la majorité n’a été informé. Rien d’étonnant , on reconnaît là la méthode d’Artiganave. Le directeur de cabinet (et de la communication) Serge Labordère a adressé un courriel à des employés municipaux censés être performants en matière de "com". Ils sont 5. Pas question de donner leurs identités, ils vont être suffisamment suspectés. Voilà la première phrase que l’on peut lire dans le « Mél » signé Serge Labordère : « La ville de Lourdes, à l’initiative de son Maire, a décidé d’engager une réflexion sur son image qui devra déboucher sur une communication visuelle et un message renouvelé  » La phrase est sujette à interrogation : La réflexion sur son image concerne-t-elle la ville de Lourdes ou Artiganave ?

Concernant le maire, les Lourdais sont nombreux à penser que son image est de plus en plus négative. Pas besoin de faire un sondage. S’agissant de la ville de Lourdes, là c’est plus compliqué. On sait que JPA veut « décaler » l’image de Lourdes, parfois très conformiste à son goût. D’où la création du Festival de l’Humour qui n’a pas fait rire grand monde en juillet dernier et qui a coûté plusieurs centaines de milliers d’euros, sans compter des voyages au Canada effectués, dit-on, au frais des contribuables lourdais.

Serge Labordère entend réunir un groupe de travail qui, « partant d’une évaluation de l’existant, puisse faire des propositions sur l’image souhaitée et les messages qui lui seraient associés ». Ensuite interviendraient des professionnels de la Communication et de l’image institutionnelle. Et pourquoi pas solliciter après Pyrénées Production ?
Cette réunion de demain est qualifiée de « balayage général ». Expression bien malheureuse à deux ans des élections municipales ! En 2014, Artiganave et son équipe ne risquent-ils pas d’être effectivement balayés par les électeurs ? Après cette réunion, le cercle des participants sera élargi, quelques élus associés. Des personnes extérieures à la cité mariale seront sollicitées. Franchement, n’y a-t-il pas des dossiers plus urgents à s’occuper ?

Un bide de plus !

Que l’on ne vienne pas nous dire que la fête du sport et des associations qui s’est déroulée samedi après-midi autour du palais des congrès et au lac de Lourdes a été une réussite. Malgré la bonne volonté affichée par les organisateurs (là on ne parle pas de la municipalité), les foules ne se sont pas déplacées. La fréquentation a été bien maigre, les photos le prouvent. Comparée à la fête du sport à Soues où 10 000 personnes ont été comptabilisées le dimanche précédent, celle de Lourdes ressemblait plutôt à une fête de quartier . Et encore …

Tendues

Toujours très tendues les relations entre les maires de Lourdes et de Tarbes. Des témoins ont pu s’en rendre compte récemment lors d’une réunion qui a rassemblé des militants UMP de la 1ère circonscription. Artiganave et Gérard Trémège ne se sont pas adressé la parole. Le premier est d’ailleurs parti au bout d’une vingtaine de minutes. Il a repris la direction de Lourdes accompagné de DPP et de sa secrétaire particulière à la mairie.

G.M.


titre documents joints

10 septembre 2012
info document : Flash
36.4 kio