Les infos de Lourdes et du Pays de Lourdes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Echos, bruits et chuchotements...

mardi 11 septembre 2012 par Rédaction

La Frégate en passe de devenir un centre de loisirs

Depuis quelques mois, on savait que des pourparlers étaient engagés entre Artiganave et Francis Roma, le propriétaire du célèbre dancing lourdais « La Frégate »qui surplombe le lac de Lourdes. Cet établissement a été le lieu de divertissement préféré depuis 70 ans au moins, non seulement des Lourdaises et des Lourdais mais aussi des noctambules de la proche région. Pour plusieurs générations, que de souvenirs remontent dans les mémoires ! D’aucuns ont évoqué un possible rachat de La Frégate par la ville de Lourdes. A la vérité, Artiganave qui, entre parenthèses, n’a jamais été un habitué des lieux, n’a jamais caché qu’il voulait impliquer dans la négociation la CCPL (Communauté de communes du Pays de Lourdes). Pour lui, maire de Lourdes, cela avait l’avantage de ne pas faire intervenir les finances de la ville de Lourdes. C’est surtout pour cela qu’on semble s’orienter vers un rachat de cette institution par la CCPL. Peut-être aura-t-on confirmation lors du prochain conseil communautaire ? Si elle se fait, nous ne discuterons pas cette acquisition. Elle sera profitable à la jeunesse du pays de Lourdes puisque il est envisagé d’y réaliser un centre de loisirs. L’actuel, situé, au sommet de l’avenue Jean Prat, étant voué à la démolition. Et pourquoi ? Tout simplement pour aménager une bretelle de contournement allant du rond-point Pomès situé à l’entrée Nord de Lourdes jusqu’à la Peyre-Crabère. Un projet qui ressort des tiroirs. On voit d’ailleurs depuis quelques jours des géomètres effectuer des relevés. Pas de quoi inquiéter pour l’instant les riverains car en cette période d’austérité, il manque les crédits pour cette réalisation. Tout comme vraisemblablement pour le contournement de Lourdes, entre le même rond-point Pomès et le tunnel du Pic du Jer, un dossier dont nous vous parlerons prochainement. Reste qu’on se demande comment va-t-on financer les projets que l’on nous annonce à la CCPL (acquisition des terrains de la SEB, aménagement des ZAC de Toulicou, du Monge, de Saint-Pé-de-Bigorre, de l’école de Saint-Pé-de-Bigorre, pôle de la petite enfance...) .

Suspicions

Ce n’était pas la joie hier matin dans certains bureaux de la mairie ! On a beaucoup commenté le courriel de Labordère à 5 employés municipaux où il était question de repenser à une autre image de la ville de Lourdes, voire celle d’Artiganave. On risque d’en reparler encore ce matin puisque le brainstorming est programmé pour 10h30. Encore une fois, on a lancé la chasse à la (ou aux) taupe(s). A force de faire chou-blanc, certains pontes se disent fatigués et renonceraient de chercher d’où proviennent les fuites.

Calme plat au FCL

Hier soir, Michel Crauste, co-président du FCL XV, avait convié les medias pour un point-presse. Selon des rumeurs, il y aurait eu du tirage ces jours derniers au sein du comité directeur. On aurait pu s’attendre ce lundi soir, à 19h, à du rififi. Il n’en a rien été. Devant la presse, en présence de certains novices des médias, on a joué la partition de l’unité et évoquer seulement la saison à venir. Pas de problème entre les co-présidents Michel Crauste et Serge Sanguinet. L’explication aurait-elle eu lieu quelques instants auparavant en comité directeur ? Possible. En tout cas, ne comptez pas sur nous pour semer la division. Pour l’heure, le cap (c’est à la mode) est fixé sur le match de samedi soir qui opposera dans la cuvette de Sapiac, l’U.S. Montauban au FCL. Une rencontre que vous pourrez suivre en live sur notre site.

Rémunération pour une vidéo

Nous vous avons parlé du côté surréaliste de la vidéo qui a ouvert la présentation du FCL, vendredi, en fin d’après-midi au palais des congrès. On avait deviné bien avant tout le monde qui pouvait être à l l’origine de cette « farce » ? Eh bien, on a eu confirmation que nous avions visé juste. Dans l’image ci-contre volontairement réduite concernant l’ordre du jour de la réunion du comité directeur du FCL qui s’est tenue hier soir, le point n°5 avait trait à la rémunération de Cathy Gautier pour la vidéo. On ne vous en révèlera pas le coût. En tout cas, pour nous, la somme qui lui sera versée n’est pas à la hauteur du produit fini. Cela prouve que le maire continue à placer ses pions au sein du FCL d’autant que d’autres plumitifs qui lui sont acquis rôdent autour du club.